Bref, on connaissait par coeur cette phrase "Le petit Joseph est attendu par ses parents à l'accueil du magasin. » ainsi que toutes les aventures de ce Joseph au pays des jouets- à ne pas confondre avec Oui Oui- et des rencontres avec ce fameux soldat à la couleur si singulière.
On connaissait tellement par coeur le Soldat Rose 1 qu'on a pu que se réjouir du renouvellement de la franchise, avec l'apparition en novembre 2013 de la suite de ces aventures appellées tout logiquement Le Soldat Rose 2.
Nous avons reçu à l'époque de sa sortie et le CD et l'album illustré , et, cerise sur le gateau, il y a deux semaines, , nous sommes allés à l'UGC Cité Internationale qui projettait la retransmission du spectacle enregistré en février dernier au Trianon de Paris. Car pour les non parisiens qui auraient manqué le spectacle du Soldat Rose 2 au Trianon, le mois dernier, le spectacle musical étaient diffusés trois jours de suite dans 200 salles de cinéma en France et invités par Tribune de Lyon, nous avons pu assister à cette exclusivité.
Toujours écrit par Pierre-Dominique Burgaud et cette fois ci entièrement composé par Francis Cabrel, le disque composé de 13 chansons originales, et réalisé par Jean-Louis Piérot (Bashung, Daho) présente en effet un casting entièrement renouvelé à l'exception de Francis Cabrel himself, qui reprend pour la seconde fois sa lampe torche de Gardien de nuit ( sauf qu'il ne garde plus le grand magasin, mais l'orphelinat où ont fini Le soldat rose et tous ses compagnons).
Au coté de l('ex) homme à la moustache, c'est Thomas Dutronc qui a remplacé M et a enfile le costume du Soldat Rose( sauf qu'il est devenu bleu). Nolwenn Leroy devient Made In Asia, Laurent Voulzy le Conducteur de train électrique, Tété la Panthère noire en peluche, Renan Luce le petit Joseph et Isabelle Nanty la narratrice de l'histoire. Une ribambelle de nouveaux personnages qui n'existaient pas dans le premier fait également son apparition, interprétés par Gad Elmaleh, Ours et Pierre Souchon, Camélia Jordana, Héléna Noguerra, Oldelaf et Elodie Frégé.
L'histoire commence lorsqu'à la suite d’un hasard malencontreux, que je ne vous dévoilerai pas, le fameux Soldat Rose devient bleu. On pourrait penser qu'il est heureux de revenir un soldat normal sauf que c'est plus compliqué que cela. Se pose en effet la question de la singularité et de la personnalité. Vaut-il mieux être comme tout le monde, se fondre dans la masse ? Ou au contraire être unique en son genre ? Le soldat rose opte pour la seconde solution et, aidé par Joseph et Jeanne, une petite fille et d’autres jouets, va alors tout faire pour retrouver sa couleur.
L'histoire est un plus ténue que dans le premier volet, mais du coup est plus facile à saisir pour les tous petits comme ma fille, et elle garde tout à fait de son pouvoir enjoliveur et féérique. L'intrigue de ce soldat rose reste bien jolie, toute pleine d'émotion et de sensibilité.
Quant au spectacle, si bien sûr une retransmission sur grand écran ne vaut pas la magie du live, on a été dans l'ensemble conquis, surtout vers la fin du show.
En effet, au départ j'étais un peu déçu du manque d'efforts question mise en scène- Isabelle Nanty (la voix du grand magasin qui a remplacé Catherine Jacob) se contentant de lire l'album et les chanteurs de nous offrir un tour de chant sans jamais jouer un quelconque rôle, mais au fil de la représentation, on apprécie quelques bonnes idées originales, notamment l'accompagnement de la narratrice par Leeroy (un ancien du collectif Saïan Supa Crew, et particulièrement doué dans l'art de l'human beatbox) qui nous a offert quelques bruitages et une fantaisie bien agréable.
Et puis comme pour le premier, on ne peut que s'incliner devant la qualité des morceaux : les chansons sont quand même vachement bien foutues, niveau textes et mélodies, avec des ritournelles qui restent longtemps en mémoire et que l'on ne peut que fredonner longtemps après les avoir entendues.
Francis Cabrel, dont les derniers albums étaient un poil décevants, signe un retour en force avec des compositions inspirées et les chanteurs servent tous chacun des titres avec un brio et une jubilation non dissimulée,dont voici quelques extraits bien représentatifs de ce bien beau spectacle qui prolonge avec brio le miracle du premier volet...
Le soldat rose 2- le fantôme Françis cabrel
Le Soldat Rose 2 - Le Blues du Rose (Thomas Dutronc)
Le Soldat Rose 2 - Un Jour quelqu'un vous embrasse
Le Soldat Rose 2: Oldelaf - Le cheval à bascule en live dans le G
Pierre-Dominique Burgaud est l’auteur du Soldat Rose 1, mis en musique par Louis Chedid et M.
Sandrine Deniau est illustratrice.