La mécanique du cœur

Publié le 23 avril 2014 par Cinephileamateur
De : Mathias Malzieu.
Origine : France.
Genre : Fantastique - Romance.
Date de publication : 22 octobre 2007.
Nombre de pages : 156.
Nombre de chapitres : 15 (dont un épilogue).
Quatrième de couverture : Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...
"Quand les adultes s'en mêlent, un nouveau seuil de laideur est toujours franchi."


A la base, je n'avais pas spécialement envie de lire "La mécanique du cœur". Le sujet m'attirait pas des masses, personne n'avait vraiment su me le vendre et à chaque fois je passé à côté de cet ouvrage sans réel désirs de tourner les pages. Puis, par curiosité, j'ai été voir "Jack et la mécanique du cœur" au cinéma et j'ai alors été surpris de voir un tel conte musical à tel point que je me demandais si le support de base avait la même force et c'est ainsi qu'au final, j'ai commencé ma lecture.
Et finalement j'ai bien fait car j'ai tout de suite été transporté par le récit de Mathias Malzieu. Véritable conte pour adultes, j'ai aimé cette façon très fine de nous décrire l'aventure de Jack. On aurait pu en faire un conte enfantin ou au contraire un conte très adultes mais Mathias Malzieu à choisi le bon juste milieu. Même si cette histoire penche un peu plus quand même pour le livre pour adultes (le final est assez difficile à interprété je pense pour un public trop jeune même si je peux me tromper), j'ai vraiment beaucoup aimé cette finesse qui m'as fait retrouver mon innocence enfantine tout en ayant pourtant conscience de la noirceur du monde qu'il nous dépeints.
Avoir vu le film quelques semaines plus tôt ne m'as pas non plus été préjudiciable car le livre possède une vision un peu différente, un traitement de son récit plus poétique, moins musicale mais sa force reste suffisamment intact pour fonctionner. C'est d'ailleurs si fort, qu'avec le recul et après lecture de ce roman, j'ai même baissé ma note ressenti d'un demi point concernant le film car si il à su garder la tendresse de cette histoire, il n'a au final pas réussi à garder l'ampleur et la consistance que le roman peut avoir.
Pour en revenir au livre, j'ai trouvé que tout s'enchaînait assez bien. Très facile d'accès, le style est très fluide et le roman peut se lire très vite. Le mélange de rêves et de cauchemars qui s'invitent ici m'as beaucoup plu et je comprends qu'on ait voulu en faire une œuvre musicale de son adaptation cinématographique car en effet, il y à dans cette aventure un lyrisme très agréable. Les mots sonnent parfaitement bien à nos oreilles, on rentre très facilement dans cet imaginaire et pendant ma lecture je me suis mis à rêver de ce monde en couleur, un monde en rose et noir qui derrière sa légèreté dresse un portrait assez acide de notre société.
Si le final m'as un peu laissé perplexe (je n'en parlerais pas plus pour ne pas spoiler) j'ai en tout cas aimé cette issue. Elle m'apparait même plus logique que celle du film. On est loin du happy-end mais on est loin du gros malheur aussi. A l'image de son aventure, Mathias Malzieu nous livre une issue toujours dans le juste milieu qui nous prouve que même dans ce monde de rose et de noir, il y à une multitude de teintes qui laisse la porte ouvertes à plusieurs possibilités. Jouant beaucoup sur les images, sur les métaphores, le récit marche à merveille en tout cas.
Ça fonctionne aussi car le style littéraire est efficace. Certes c'est léger, certes quelques images apparaissent un poil prévisible ou ayant un petit air de déjà-vu (enfin déjà-lu dans le cas qui nous concerne) mais l'ensemble est bien monté pour que la magie opère. Conte aussi cruel que merveilleux, j'ai vraiment aimé les nuances que l'auteur à su apporter à son aventure à tel point que lorsqu'on commence à se prendre au jeu, on à envie d'aller au bout, de ne pas s'arrêter pour voir jusqu'où nous mènera cette quête (et voir le film avant ne gêne pas puisque les deux œuvres optent pour une lecture différente). Le très bon chapitrage permet aussi une lecture agréable et plaisante pour ceux qui comme moi aime marquer des pauses dans leurs lectures.
Pour résumer, il m'aura fallu du temps mais j'ai vraiment bien aimé "La mécanique du cœur". Ayant vu l'adaptation cinématographique avant, j'ai baissé ma note ressenti de cette dernière tant le roman s'avère nettement plus puissant et construit. Finalement, j'ai eu torts d'émettre des doutes à son sujet car c'est vraiment une lecture assez magique que je ne regrette pas surtout qu'il se lit très vite. Si le récit peut réveiller en nous quelques souvenirs de notre jeunesse dans notre quête de l'amour et de la recherche de soi, je recommande ce livre qui vaut la peine qu'on le lise. Une belle aventure.
Liens divers :