Magazine Cinéma

Mardi 29 avril à 20h30, au cinéma Les Alizés, "La soirée qui fait du bien !" avec States of Grace

Publié le 23 avril 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Plus d’informations pratiques sur la séance sur www.cinemalesalizes.com

Mardi avril 20h30, cinéma Alizés, soirée fait bien avec States Grace

States of Grace 
 De Destin Cretton
Avec : Brie Larson, John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever
USA, 2013, 1h36

Date de sortie : 23 avril  2013

Synopsis

Sensible et déterminée, Grace est à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine. 
Un film extrêmement touchant, plein d’humanité, au casting impeccable ! L’un des meilleurs films américains indépendants de ce début d’année
"Une claque avec un gant de velours." – Coup de coeur de Studio Ciné Live 

A propos du film

Destin Cretton est en terrain familier avec States of Grace. Non seulement le film est inspiré de sa vie en tant qu’éducateur dans un centre de jeunes à problèmes, mais il avait déjà écrit et réalisé le court-métrage du même nom en 2008 avant de l’adapter en long-métrage.

En effet; avant d’être réalisateur, Destin Cretton était éducateur en centre spécialisé. Il confie que n’ayant pas trouvé de travail en sortant de l’université, c’était la seule option qui s’était offerte à lui. Il ajoute cependant que ce "fut une expérience unique et magnifique".

Le but de States of Grace n’était pas de faire un documentaire mais un film inspiré de situations réelles. Le tournage d’un documentaire aurait été trop compliqué à cause des autorisations trop difficiles à obtenir compte tenu de la situation dans laquelle se trouvent ces jeunes : "Toutes les histoires du film partent d’une base documentaire, elles sont tirées de confessions que j’ai pu recueillir. Mais tout est revisité, réécrit, et c’est tant mieux : je ne voulais pas exploiter la vie de ces gens. Tout ce que vous voyez et tout ce que vous entendez dans le film est scénarisé. Il n’y avait pas d’improvisation."

Cretton a eu la bonne idée de confier ce personnage complexe à une excellente comédienne. Brie Larson, vue entre autre dans The Spectacular Now (2013), porte le film avec une bande d’acteurs professionnels ou non. «J’ai effectué beaucoup de recherches pour comprendre tous les protagonistes du film et pour trouver le juste milieu entre fragilité et détermination qui définit Grace», explique l’actrice. Cet équilibre, magique et précieux, fait aimer le film et son interprète

Si States of Grace est son premier long-métrage de fiction, Destin Cretton avait auparavant réalisé des documentaires notamment pour les chaînes HBO et Discovery Channel.

Festivals

States of Grace a remporté pas moins de 3 Prix du Public dans les festivals auxquels il a participé en 2013 : le SXSW Film Festival, le Los Angeles Film Festival et le Maui Film Festival. Il a également décroché au SXSW Film Festival le Grand Jury Award.

En Europe, le film a été remarqué au Festival de Deauville, et récompensé à celui de Locarno.

45.731198 4.915140

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines