Fin 2013, je vous confiais attendre avec beaucoup d’impatience le premier album d’Ella Henderson, petit bout de femme au talent monstre qui avait été révélée au cours de la saison 9 de X Factor UK. Initialement annoncé pour mars, c’est finalement en septembre que Chapter One verra le jour porté par le premier single Ghost dont elle vient de dévoiler le clip, tourné à la Nouvelle-Orléans le mois dernier.
Disponible en téléchargement légal le 8 juin prochain, le titre a été co-écrit par la chanteuse elle-même et Ryan Tedder de OneRepublic chez qui elle l’a enregistré le jour de son 18ème anniversaire, à Denver. Pour cette première livraison dans les bacs, Ella Henderson a par ailleurs demandé un coup de main à Babyface, Salaam Remi, Al Shuxx, TMS, ou encore Claude Kelly et Diane Warren, tout en veillant toujours à apporter son grain de sel. « J’ai eu le droit de contrôler un peu les choses. Pour moi, il était important de pouvoir m’impliquer autant que possible d’un point de vue créatif sur cet album parce qu’il est un peu comme un journal intime ouvert à tous. Et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai baptisé l’opus Chapter One », a-t-elle expliqué à BBC Newsbeat.
L’auteur-interprète – qui avait déjà gâté sa fanbase avec quelques ballades en acoustique sur YouTube et a offert à quelques privilégiés la primeur des morceaux Glow, Mirrorman et Empire lors d’un showcase secret cette semaine à Londres – promet ainsi des textes très personnels qui lui ont demandé deux ans de travail. « J’avais besoin de temps pour écrire, pour vivre des expériences, avait-elle raconté précédemment à Glamour UK. C’est brut, soulful et honnête ; et il y a des morceaux où je tuerais pour y insérer le nom du garçon en question. (…) Je pense que les gens seront surpris car ils ne m’ont qu’entendue chanter des ballades mais c’était amusant de trouver un son up-tempo qui fonctionne. On s’est beaucoup amusés avec les beats. »
Et Ella le démontre justement avec son premier single qui, après avoir été révélé dans sa version remixée par Switch, jongle entre couplets soul et refrains pop à travers l’instrumental original mis en images par Charles Mehling. « Chaque chanson, chaque visuel, chaque vidéo est comme je l’avais imaginée. Je n’aurais pas pu faire mieux. J’ai tout donné et je suis fière », a affirmé Ella Henderson. Et il y a de quoi l’être…