Normally i don’t do interviews, it’s always the same standard bullshit that says nothing. However, after going to your site and seeing the name Thurston Moore, it changed my perspective. Pas mieux pour mettre la pression au moment de griffonner les quelques questions entourant de points d’interrogation la carrière satellite et mystérieuse de Roel Dijcks sous le patronyme d’Ekman : un EP en mai 2012 sur Panzerkreuz Records, division acid-techno du mythique Bunker Records hollandais, couplé à une cassette en septembre de la même année sur le label suédois Beläten, Kalla Rytmer Att Dansa Till I Ensamhet, mariant électronique, minimalisme et sonorités industrielles, et voilà le néerlandais mis en scelle pour une prolifique année 2013, jonglant avec les labels de choix comme d’autres multiplient les pains. Un LP, M.S.P., sur la structure instiguée par le producteur allemand Robert Witschakowski – plus connu sous l’alias The Exaltics - Solar One Music, entremêlant lignes de basse caoutchouteuses et mélodies interstellaires, et une myriade de maxi dont Tessellation Automata sur Abstract Forms de Deixis et Heimwee sur Shipwrec illustrant à merveille le mot de ce-dernier s’agissant du travail de l’énigmatique électronicien : la détresse n’en est jamais loin (…) l’anxiété étant l’effet escompté. Vrai que la musique dégoisée par Ekman fait froid dans le dos tout autant qu’elle obnubile, entre excitation horrifique et fascination morbide donc, s’adjugeant une aura placée sous le signe de Carpenter. Encore trois formats courts permettent de cerner, si ce n’est la personnalité, la musique de celui qui imprime sa techno polaire selon les prismes dégénérescents de la musique industrielle, Throbbing Gristle en tête : un 7″ sur Gooiland Elektro - subdivision d’Enfant Terrible (lire) – et deux 12″ sur Berceuse Heroique, la structure du non moins anonyme Kemal, dont il eut l’honneur d’ouvrir en avril 2013 le catalogue avec la diatribe house-techno Reform - comprenant un remix du norvégien DJ Sotofett - suivi le 20 février 2014 par le vénéneux Acid7 rebooté en face B par un Vereker qu’on se plait à croiser du côté de L.I.E.S. ou The Trilogy Tapes. Sans fioriture ni gras, l’entretien qui suit contient une excellente nouvelle : Roel Dijcks explore un versant plus classique de la musique électronique sous l’alias Overloper - aussi méconnu que génial. En attendant un nouveau chapitre de ses sombres pérégrinations sur Panzerkreuz Records, il nous a confectionné une mixtape, sobrement baptisée προφῆται, à télécharger ci-après.