Excel: 4 façons de présenter la même information dans un TCD

Publié le 23 avril 2014 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Lorsque vous créez un tableau croisé dynamique dans Excel, avec plus d’une valeur, et que vous utilisez les étiquettes de lignes et les étiquettes de colonnes, Excel décide de la façon de présenter les valeurs. Plusieurs usagers ignorent qu’il est possible de disposer les valeurs autrement que dans le format proposé par défaut par Excel.

Les valeurs en alternance dans les colonnes

Dans l’exemple ci-bas, vous décidez de créer un tableau croisé dynamiques des ventes et des unités vendues, avec les "catégories" de produits comme étiquettes de lignes et les "années" comme étiquettes de colonnes. Puisque vous présentez plus d’une valeur (ventes en dollars et unités vendues), Excel doit choisir comment présenter l’information. Par défaut, habituellement, il placera les ventes et les unités vendues en alternance, dans les colonnes, pour chacune des années.

Les valeurs regroupées dans les colonnes

Si vous désirez plutôt d’abord voir les ventes pour les années 2008-2009-2010 et ensuite les unités vendues pour ces mêmes années, vous pouvez le faire. Vous devez simplement déplacer le symbole de sommation des valeurs dans les étiquettes de colonnes, pour le placer au-dessus de "années".

Les valeurs en alternance dans les lignes

Si vous désirez plutôt voir les valeurs (ventes et unités vendues) en alternance, dans les lignes de votre tableau croisé dynamique, vous n’avez qu’à déplacer le symbole de sommation des valeurs dans la zone des étiquettes de ligne, en dessous de "catégorie".

Les valeurs regroupées dans les lignes

Finalement, si vous désirez voir les ventes par catégorie et ensuite les unités par catégorie, vous n’avez qu’à déplacer le symbole de sommation des ventes au-dessus de "catégorie" dans les étiquettes de lignes.

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA
514-605-7112
Experte en modélisation financière et intelligence d’affaires