Raffinée et délicate, cette salade d’été constitue une entrée très décorative. Vous pouvez remplacer les crevettes par des médaillons de langouste ou des queues de langoustines.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour 4 personnes :
- 8 petits artichaut violets
- 32 asperges vertes assez fines
- 1 poivron rouge
- Huile d’olive
- Vinaigre de vin
- 1 cuillerée à soupe de beurre de crevettes
- 32 crevettes roses
- Sel et poivre noir au moulin.
Développement :
- Parez et nettoyez soigneusement les petits artichauts en ne laissant que le cœur. Pelez les asperges, coupez-les aux trois quarts pour ne garder que la partie la plus tendre. Faites cuire les artichauts de 12 à 15 minutes, puis égouttez-les à fond ; faites cuire les asperges de 8 à 10 minutes à l’eau bouillante salée et égouttez-les également.
- Par ailleurs, lavez et essuyez le poivron, faites-le griller pendant une dizaine de minutes dans le four pour le peler, puis coupez-le en deux, retirez les graines et les cloisons intérieures, puis taillez la pulpe en dés. Préparez une vinaigrette assez relevée avec 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 ou 3 de vinaigre, du sel et du poivre. Incorporez le beurre de crevettes dans la sauce et fouettez vivement. Décortiquez les crevettes pour ne garder que les queues.
- Coupez les cœurs d’artichauts en quartiers, répartissez-les dans des assiettes, garnissez de pointes d’asperges et de poivron rouge, arrosez de vinaigrette au beurre de crevettes, après l’avoir encore fouettée. Servez aussitôt.
- A la place des asperges, vous pouvez utilisez des haricots verts ou des languettes de poivron vert.
Source : Les cuisines régionales de France