Magazine Cinéma

Cinéma : Salaud on t’aime

Par Framboise32

salaud on t'aime

Comédie Dramatique de Claude Lelouch, avec Johnny Hallyday, Sandrine Bonnaire, Eddy Mitchell, Irène Jacob, Pauline Lefevre, Sarah Kazemy, Jenna Thiam, Valérie Kaprisky, Isabelle De Hertogh, Rufus, Agnès Soral, Silvia Kahn, Antoine Dulery, Jean Francois Derec, Jacky Ido, Gilles Lemaire, Laurent COuson, Jérôme Cachon, Astrid Whettnall, Marie Micla…

SynopsisUn photographe de guerre et père absent, qui s’est plus occupé de son appareil photo que de ses 4 filles, coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne. Il va voir sa vie basculer le jour où son meilleur ami va tenter de le réconcilier avec sa famille en leur racontant un gros mensonge.

Le titre originel de Salaud, on t’aime était "L’instinct de famille", en référence au roman qu’a écrit la fille aînée du photographe Jacques Kaminsky. Sur ses quarante-quatre films, c’est la deuxième fois, après Il y a des jours… et des lunes (1990) que Claude Lelouch co écrit le scénario avec une femme !  Ici, c’est la photographe de plateau et scénariste Valérie Perrin.  Johnny Hallyday avait déjà tourné sous la direction de Claude Lelouch en 1972 pour L’Aventure c’est l’Aventure où il jouait son propre rôle aux côtés de Lino Ventura et Jacques Brel.

Bon il ne faut pas se cacher la face, Les deux hommes en tête du casting ne sont pas de grands acteurs. Mais ils ont une "gueule" et ca les sauve. Parce que au niveau jeu, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell ce n’est pas ca !! même si il est vrai que le rôle de patriarche égoiste, charmeur sied bien au chanteur mythique. JH est Jacques Kaminsky, photographe de guerre retraité. Il s’installe dans les Alpes et se retrouve à sa grande surprise autour de ses 4 filles (nées de 4 mères différentes) dont il ne s’est jamais occupé . Il vit aujourd’hui une nouvelle histoire d’amour. C’est son meilleur ami, Frédéric (eddy M), qui réunit ses 4 filles sous un faux prétexte le temps d’un week end pour le réconcilier avec elles. On assiste alors aux règlements de comptes et aux sentiments de chacun ou chacune.  La première partie est  plus sympa que la seconde qui se perd dans une "grotesque" histoire policière. Les deux heures s’étirent, on fatigue. 

Les décors sont magnifiques. Sandrine bonnaire est solaire.

Ce scénario qui vire à l’intrigue grotesque policière gâche le film.  Bof

salaud on t'aime
2
4

Sortie le 2 avril 2014 – distribué par Les films 13 / Paname Distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines