L’impression 3D ne se limite désormais plus aux petits objets. Après avoir apporté un réel progrès dans le monde médical, c’est aujourd’hui au domaine de l’immobilier qu’elle s’attaque !
Et avec succès ! Une entreprise Chinoise WinSun Decoration Design Engineering Co. a récemment réussit le tour de force d’imprimer une dizaine de maisons d’environ 200m² en 24h.
L’un des atouts majeurs de ce mode de construction (au-delà de la rapidité de production des pièces) est le coup peu élevé de ces bâtiments: environ 30 000 yuans, soit près de 3 500 euros!
Le projet de la société chinoise était de créer et d’utiliser une imprimante 3D aux dimensions titanesques: 32 mètres de long pour 10 mètres de large et 6,6 mètres de haut.
L’imprimante fonctionne comme une imprimante 3D « traditionnelle », du moins dans la forme… Car « l’encre » utilisé est composée de déchets et des surplus industriels permettant une excellente tenue du produit final à un coût minimal et provenant de chantiers ou d’usines désaffectées.
En plus d’être rapide, peu coûteux, ce mode de construction est également écologique !