Magazine Société

La Capitaine Paul Watson interventionniste, nous met en garde, est-ce trop tard ?

Publié le 23 avril 2014 par Philippejandrok

330px-Paul_Watson_portrait.jpgPaul Watson est né au Canada en 1950, très jeune, il développe une conscience d’activiste pour protéger par des actions directes la nature et les animaux que les hommes s’acharnent à tuer. Il va dans les grandes forêts canadiennes pour y détruire les pièges des trappeurs. En 1968, il devient garde-côte Canadien, puis, travaille dans la marine marchande, finalement en 1969 il s’engage auprès de Greenpeace dans les combats, manifestations et actions menées afin de protéger la planète contre le nucléaire et tous les abus des multinationales à l’encontre de la vie ; il va même jusqu’à soutenir les indiens contre le gouvernement US dans le Dakota du Sud durant la crise de « Wounded Knee », que l’on peut comprendre grâce au film de Michael Apted (1992) « Thunder Heart » que je recommande à ceux qui s’intéressent à la cause indienne et aux traitement qui sont réservés aux « nativ americain » aux États Unis.

10269433_673984719340160_2069992076776678512_n.jpg
Dans une récente interview, le Capitaine Watson a déclaré qu'il y avait actuellement, 7 millions de tonnes de plastiques dans l'océan et que cette pollution détruit la faune marine, notamment les tortues, qui s'étouffent en prenant des sacs plastiques pour des méduses, les mammifères marins qui les avalent également. Nous avons pu être témoins de ces iles de détritus qui flottent sur nos océans à la suite des recherches organisées pour retrouver cet avion qui a disparu il y a quelques temps. Contre cette pollution, personne ne fait rien, attendant que ces iles se retrouvent dans les eaux internationales pour ne pas avoir à y toucher.


Le capitaine Watson ajoute également que pendant des années, il était considéré comme un hors-la-loi, parce qu'il menait des actions contre les chasseurs de baleines avec Greenpeace, mais un tribunal international vient de déclarer que c'étaient les pêcheurs de baleines qui étaient désormais hors-la-loi.

Le gouvernement Japonais a accepté de ne plus chasser les baleines, mais pas les entreprises de pêches japonaises. Nous attendons de voir si les entreprises de pêche privées continueront à ignorer les lois sur la protection des grands mammifères marins, des actions devront alors être prises pour faire respecter ces lois. C’est un peu comme les traités signés par les blancs avec les indiens, officiels certes, mais jamais respectés.

th.jpeg
À cela, il ajoute que la pêche industrielle est l’une des principales, si ce n'est la principale cause des actes de pirateries sur les côtes africaines, car elle détruit, entres autres, les ressources de pêche de la Somalie, des pays du littoral Africain, et d’Amérique du Sud, avec des populations qui vivaient jadis de la pêche artisanale, cela a pour conséquence, un appauvrissement drastique des populations locales qui ne peuvent plus s’alimenter et qui ne trouvent d’autres moyens de subsistance, que la piraterie..

Le Capitaine Watson agit donc avec son équipage pour empêcher ces bateaux "usine" de pêche industrielle de prélever toutes les ressources alimentaires de ces pays, il travaille en collaboration avec plusieurs gouvernements pour empêcher cette pêche illégale, qui est elle-même un acte de piraterie économique responsable de l’appauvrissement des plus pauvres, et contre laquelle, personne ne fait rien.

Lorsque l’on regarde ce film « Capitaine Philips » (Paul Greengrass, 2013) et que l’on prend en pitié ce pauvre capitaine de Cargo Américain qui est sauvé par l’armée US en pleine mer, on se demande alors pourquoi on déploie une telle logistique et l’on dépense des millions de dollars pour sauver un homme, alors que les preneurs d’otages sont de misérables pêcheurs qui tentent de reprendre aux USA ce qu’ils leur pillent au quotidien, pour que les bons américains puissent manger un filet Ô’ Fish à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, alors que des enfants, des femmes, des familles entières meurent de faim à cause d’eux ?

10247260_10152332385438908_437652705814042473_n.jpg
Vient le point le plus important à présent, notre Océan est menacé de mort, les Nations Unies ont déclaré qu'à ce rythme, d'ici 2048, la mer mourrait, tout simplement, le Capitaine Watson pense que c'est plutôt autour de 2020-28.

Il ajoute que si la mer meurt, c'est l'humanité qui mourra avec elle, l'Europe et l'Amérique vont être inévitablement plongées dans une nouvelle période glacière à laquelle nous ne pourront pas échapper, et ce sera la fin de l'humanité.

La pêche intensive détruit non seulement la faune, mais également la micro faune qui régule les climats, l'oxygène que nous respirons, tout comme la prolifération des méduses est une conséquence du taux d’acidité de la mer que les méduses régulent, la situation est donc plus grave qu'on ne le pense, l’humanité n’est pas seulement en danger sur terre, avec tout ce dont nous parlons au quotidien, mais si cette humanité pour des raisons incohérentes de profit, s’évertue à détruire notre planète, cette planète sur laquelle nous sommes invité à vivre, cela prouvera une chose, que la seule espèce à éliminer dans l’univers est bien celle des humains qui se montrent indignes de partager et d’entretenir le bien le plus précieux de la vie, la Nature.

Nous vivons une époque formidiable…

1538844_680378648699153_4752476741527831980_n.jpg

PS. Le jour où l’homme produira des robots pour se substituer à lui, ce jours-là, les robots l’élimineront, ce jour est proche, le scénario de Matrix et de Terminator ne sont pas si loin que ça, il faut juste être patient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine