Revue sur : Les carnets de Cerise - Le zoo pétrifié

Publié le 23 avril 2014 par Pauline @paulinejoire

Au programme du jour : Les Carnets de Cerise, la bande dessinée qui m'a fait revivre mon enfance !

Titre      Les Carnets de
            Cerise - 
            Le Zoo Pétrifié
Auteur      Joris Chamblain             Aurélie Neyret

Editeur     Soleil  Collection  Métamorphose Sortie      2012 Pages       72 Prix       16€
Sélection jeunesse au festival d'Angoulême



"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... ben moi, Cerise!
J'ai dix ans et demi, et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
Le mot de l'éditeur :


"Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux." Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire car je ne voudrais pas vous spoiler et vous gacher le suspense!



Le carnet de Cerise


Cerise, c'est un peu moi dans mon enfance... Elle se pose beaucoup de questions, elle a de l'imagination et elle recherche tous les prétextes pour découvrir le monde qui l'entoure, mais surtout elle aime mener des enquêtes et écrire. Et c'est tout ça qui m'a donné envie de découvrir cette bande dessinée, car aux premiers abords les dessins ne m'attiraient pas vraiment.



Je me suis plongée dans cette BD avec une belle nostalgie, et j'ai du me freiner pour ne pas tout lire d'une traite.

J'ai aimé les pages crayonnées du carnet de Cerise, j'ai vraiment apprécié les dessins qui sont beaucoup plus détaillés que je ne le pensait, j'ai adoré l'intrigue et les personnages si bien présentés.



Michel, l'homme à l'origine de l'aventure de Cerise

Les carnets de Cerise ont fait partie de la sélection jeunesse du festival d'Angoulême, et je veux bien le croire, c'est une bande dessinée poétique et enfantine. Mais du haut de mes 26 ans je l'ai toute autant apprécié et je vais bientôt craquer et m'offrir la suite : Les carnets de Cerise - Le livre d'Hector.

Comme vous pouvez le lire, je suis plus que convaincu par Les carnets de Cerise et je ne peux que vous conseiller de vous procurer cette très belle bande dessinée.



Allez faire un tour sur la page facebook, et n'hésitez pas à cliquer sur "J'aime" pour suivre tous les articles. Faites de même sur twitter.