VOCABULAIRE. DECOLONISATION / GUERRE D’ALGERIE
ALN : Armée de Libération Nationale. Organisation militaire du FLN
Assimilation : volonté politique qui vise à transformer les indigènes en citoyens en leur imposant la langue et les valeurs de la métropole.
Autodétermination : De gaulle propose de consulter les Algériens sur 3 propositions : la sécession, la francisation ou l’association.
Colonie de peuplement : colonie essentiellement peuplée par la métropole. Le Canada, la NelleZélande, l’Australie sont les plus importantes.
Contingent : jeunes français de métropole envoyés combattre en Algérie dans le cadre de leur service militaire (2 millions entre 1956 et 1962)
Fellaghas : terme arabe signifiant « coupeurs de route » ou « bandits » utilisés par les Français pour désigner les membres du FLN.
FLN : front de Libération Nationale. Mouvement fondé en 1954 pour conquérir l’indépendance de l’Algérie.
Harkis : soldats musulmans d’Algérie qui combattent dans l’armée française (environ 250 000). A l’indépendance, 50 à 70 000 sont massacrés par le FLN.
Impérialisme : politique d’un Etat qui veut se constituer un Empire en dominant d’autres Etats. Pour les théoriciens marxistes il s’agit du stade suprême du capitalisme.
Kabyles : Berbèresalgériens. Les Berbères sont les premiers habitants de l'Afrique du Nord.
MNA : Mouvement national algérien. rival du FLN créé en 1954 par Messali Hadj.
Négritude : ensemble des valeurs culturelles et spirituelles propres aux Noirs africains et revendiquées par eux.
OAS : organisation de l’armée secrète créée en 1961 créée par des pieds-noirs radicaux refusant l’indépendance de l’Algérie.
Pieds-noirs : nom donné aux Européens établis en Afrique du Nord.