Magazine Info Locale

« Des Arts // Des Cinés », la danse en partage

Publié le 18 avril 2014 par Jean-Pierre Jusselme

PhotoChapelinette Demo©Stela Des Arts // Des Cinés, la danse en partage

Pour sa quatrième édition, le Festival des Arts // des Cinés investit plusieurs lieux culturels stéphanois  du 17 au 25 mai 2014. A l’occasion d’une conférence de presse Anna Alexandre, fondatrice de la structure qui organise ce festival : Stéla, association porteuse du Festival nous présente celui-ci avec un enthousiasme communicatif.

PhotoChapelinette Demo©Stela 150x150 Des Arts // Des Cinés, la danse en partage
Entre spectacles de danse et projections de film, le festival Des Arts // des Cinés proposent pendant six jours une pluralité d’évènements : spectacle de hip hop et de tango, projection de long et court-métrage, flashmob, rencontre avec les artistes, ateliers pour les enfants etc. Dans des salles culturelles ou dans la ville, comme sur l’esplanade de la gare TER de Chateaucreux, sur la Place Jean Jaurès, au cœur de la Ville,  au Musée de la Mine, des Arts // des Cinés multiplient les lieux et les rendez-vous pour proposer une programmation variée susceptible de plaire à tous les publics et les âges tout en mettant en valeur le patrimoine stéphanois.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Bande annonce du festival Des Arts // des Cinés

Un public actif

Au travers de ce festival, Stéla cherche à mélanger les cultures et les gens, les compagnies et artistes étrangers mais aussi stéphanois, les artistes et les spectateurs, les valides et non valides. Quatre compagnies sont présentes pendant le temps fort du festival : la Compagnie Intégrée Multidisciplinaire (CIM) de Lisbonne, la compagnie PYRAMID de la Rochelle, la compagnie Des Clandestins et la compagnie Au delà du bleu (ADDB).

Plus qu’un festival de cinéma et de danse, des Arts // des Cinés est un projet participatif qui sollicite les spectateurs au grès des évènements de la semaine. La programmation d’un flashmob symbolise bien cette volonté de faire participer le spectateur et de le placer au centre du projet.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Chorégraphie du flashmob prévu le 23 mai

« Faire ensemble »

C’est le maître-mot du festival. En plus de pouvoir participer activement lors de la semaine du festival, tout le monde peut dès maintenant soutenir l’engagement de celui-ci en participant à la mise en place d’audiodescription et de la traduction en langue des signes d’une partie des spectacles de danse et films proposés grâce à la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Si cette volonté d’accessibilité à tous au festival est présente depuis sa naissance, elle s’est davantage concrétisée et développée avec la proposition de faire partie de la Quinzaine « Une ville en partage », une manifestation sur le thème du handicap à Saint-Etienne qui cherche à sensibiliser le public aux difficultés liées au handicap. Mais l’ensemble des dispositifs ont un coût et avec un budget total de 50 000 euros, Anna Alexandre et son équipe ont pu compter sur des associations comme Plein Vent et Voir ensemble pour rendre possible la mise en place de l’audiodescription et la traduction LSF. L’aide de l’entourage d’Anna Alexandre a également permis de trouver notamment un appartement pour loger une partie des artiste et ainsi diminuer les dépenses.

Des Arts // des Cinés mélange l’art au handicap de par la facilité d’accès aux événements pour les personnes ayant un handicap mais aussi au sein même de la programmation avec notamment la projection de spectacle d’artistes ayant un handicap.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

« Plaster Boogere » – Thibaut Duverneix

Une démarche innovante

L’audiodescription de spectacle de danse contemporaine reste encore innovateur et a demandé un important travail quant à la recherche de spectacles avec une audiodescription disponible. De plus, il peut être difficile de réussir à transmettre au public non-voyant les intentions et messages du spectacle, les perceptions étant propre à chacun. L’audiodescription ainsi que la traduction en langue des signes est un long travail qui au final ne sera bénéfique que pour une vingtaine de personnes ce qui est peu au vue du nombre de spectateurs au total (1500 billets ont été acheté l’année dernière). Mais comme nous le dit Manon Behlima, assistante de production et communication du festival, cette démarche est avant tout un engagement citoyen de leur part pour participer à l’accessibilité des publics avec un handicap aux pratiques culturelles.

En savoir plus sur la programmation du festival : http://desartsdescines.org/ 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pierre Jusselme 1052 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines