Scott et Julie Brusaw veulent fabriquer des panneaux solaires routiers : des modules photovoltaïques suffisamment solides pour qu’on puisse rouler dessus.
Les Brusaw sont une famille américaine un peu excentrique, où tout le monde est bricoleur. Dans leur hangar et dans leur jardin, ils manient le béton aussi bien que le fer à souder. Leur idée semble bien utopique mais qui sait s’ils n’auront pas raison ? Ils ont déjà fabriqué à leurs frais un prototype d’une dizaine de mètres carrés, suffisamment pour faire passer une ou deux voitures et pour démontrer leurs ambitions.
Des panneaux solaires routiers pourraient produire de l’électricité, éclairer la trajectoire des conducteurs et afficher des avertissements de sécurité.
Leur imagination n’a pas de limites. Ils pensent récolter pas moins d’un million de dollars lors de leur campagne de crowdfunding, commencée cette semaine sur Indiegogo. Leur objectif : créer quelques kilomètres de routes pour valider l’industrialisation de leur savoir-faire. Pas très convaincue, la communauté n’a pour l’instant laché que 5 000 billets verts. Mais il reste 39 jours.
D’après leurs prévisions, Solarroadways a le potentiel pour révolutionner les infrastructures routières du monde entier. Les routes ainsi équipées pourraient produire de l’électricité décarbonée pour recharger les voitures électriques, mais aussi éclairer la trajectoire des utilisateurs lors de la conduite de nuit et diffuser des avertissements de sécurité grâce à un système d’éclairage LED intégré.
Cerise sur le gâteau, elles pourraient même… faire fondre la neige pour être toujours dégagées, en utilisant une petite résistance électrique. Et cela sans l’intervention de chasse-neiges ! Magique, mais attention en traversant de ne pas se brûler !
En cas de succès, Solarroadways pourrait intéresser d’abord les propriétaires de parkings ou d’allées privées, avant de convaincre peut-être les collectivités pour les trottoirs et les routes. A condition que les Brusaw fassent la démonstration de l’efficacité économique de leur idée, ce qui semble un peu acrobatique.
Remonter à la source :