Dans les années 90 - équivalant à une autre vie- je travaillais dans le service marketing d’une société américaine, en Allemagne.
Rita, une italienne originaire de Milano, y travaillait aussi. Grâce (ai-je vraiment écrit "grâce" ?) à la charge de travail, les semaines passaient vite mais les week end étaient plutôt longuets. D’autant plus que le futur Mr Try this travaillait, lui, en Autriche et qu’on ne se voyait qu’un week end sur deux.
Nous étions, donc Rita et moi, deux sudistes, ne maitrisant pas vraiment la langue de Goethe, égarées sous le ciel gris allemand, alors nous sommes devenues copines. Aussi dingue de cuisine que moi, elle me fit découvrir le magazine "La Cucina Italiana". Je le trouvais si intéressant que je m’y suis abonnée . . . en oubliant que je ne parlais pas un mot d’italien. J’ai vite compris qu’il valait mieux prendre des cours d’italien si je voulais réussir ces recettes qui me faisaient saliver. Chose qui fut faite.
Vingt ans après, mon italien est resté uniquement culinaire alors que les recettes de "La Cucina Italiana" se révèlent toujours aussi originales et délicieuses.
Un hommage, donc, à Rita, qui vit désormais quelque part en Italie et que j’ai perdue de vue. Sans elle, je n’aurais pas découvert cette recette.
Et vous, non plus, d’ailleurs !
Pour un apéro végé, sans gluten, ces "pralines " salées font merveilles. Vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain. Il suffira de les conserver, filmées, au réfrigérateur et de les sortir 1 heure avant le service.
Pralines salées aux fèves
Pour 35 pralines
- 500 gr de fèves pelées
- 160 gr de pecorino frais
- 100 gr de ricotta
- 100 gr d’amandes
- 100 gr de noix
- un filet d’huile
- sel & poivre
Broyer en sable grossier les amandes et les noix au mixer. Au Thermomix : 10 sec – vit 5. Réserver dans une assiette creuse.
Blanchir les fèves quelques minutes. Elles doivent être tendres mais encore vertes. Les égoutter, les passer sous l’eau fraiche et bien les égoutter à nouveau.
Dans le bol du Thermomix, mettre les fèves refroidies, le fromage, la ricotta, l’huile, sel & poivre et mixer : 30 à 40 sec – vit 6. L’appareil doit être bien homogène.
Prélever l’équivalent d’une grosse noisette, former la praline. La rouler dans le mélange noix/amandes afin de la recouvrir complètement. Déposer les pralines dans un plat de service. Servir.
Cuisiné en écoutant :
*
Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.