Nous avons eu la chance de rencontrer Victor Hussenot et une partie de ses œuvres lors d’une expo organisée par le magazine Kiblind il y a quelque temps au point éphémère pour fêter la sortie de leur 48ème numéro que vous pourrez retrouver par ici. Victor ainsi que les autres artistes invités par le magazine pour ce 48ème numéro devaient revisiter avec leur vision des choses, leur propre style la couverture de ce mois-ci, réalisée par Felix Pfäffli,
Salut Victor, quel a été ton parcours ? Comment en es tu arrivé à l’art ? Parle nous de toi !
Pour mon parcours, j’ai fais les beaux arts à Nancy, je suis à la base de Paris et je suis revenu à Paris depuis maintenant presque trois ans. J’ai toujours dessiné et c’est ce qui m’a sauvé dans mes études, car je n’ai pas eu mon bac, heureusement les beaux arts n’en avait rien à faire. J’ai donc pu entrer aux Beaux-Arts et avoir des diplômes supérieurs sans avoir le bac.
Et faire visiblement ce que tu fais avec passion… Justement comment définirais tu ton style artistique ? Ton champ d’action ?
Je dirais que l’important pour moi, c’est que je ne veux absolument pas, être considéré, uniquement comme un dessinateur de BD ou un illustrateur ou autre chose. Je fais de la bd, des illustrations, où tout part d’une idée, le point de départ de toute pratique artistique à mon sens. Pourquoi toujours cloisonner, les pratiques ?
Je fais également du dessin et l’improvisation et le lâché prise sont également importants dans mon processus créatif, comme les dessins au crayon bleu et rouge que vous avez pu voir lors de l’exposition. J’aime aussi expérimenter des formes de narration et de dessins muraux ou je fais participer le public à travers des performances. Ce que j’aime, c’est essayer des nouvelles manière de faire, tout en gardant, les éléments et techniques que j’ai apprises auparavant afin d’arriver à un assemblage de choses, toujours plus fortes. En gros, je n’oublie jamais les stades par lesquels je suis passés et j’essaie le plus possible de les enrichir et de les faire évoluer. Tout cela, autour du dessin et de la narration.
Et justement quels sont les sujets que tu aimes traiter ? Qu’est ce qui t’inspire ?
Les phénomènes sociaux, la pensée, la vie intérieure de chacun, la réflexion sur le monde sont des sujets qui me plaisent beaucoup et que j’aime à explorer. Finalement tout ce qui nous échappe, qui est universel, mais que l’on perçoit et comprenons tous, instinctivement.
Il est vrai qu’au contact de tes dessins on ressent en effet ce besoin fort de ta part de faire passer des messages sur ces sujets là et c’est assez poignant pour les spectateurs… C’est pourquoi nous sommes restés un peu plus de temps sur ton travail lors de l’exposition. Ce qui nous a d’ailleurs permis de pouvoir échanger par la suite avec toi ! D’ailleurs au niveau suite, quels sont tes projets à venir ? Que nous réserves-tu ?
En juin, j’aurai une bande dessinée adulte » Les gris colorés » qui sortira aux éditions La 5e couche, cette fois les personnages communiquent avec des couleurs, leurs sensations et émotions sont traduites par la couleur. Un projet particulier avec tout un univers bien à lui. J’espère que ça vous plaira ! On ne manquera pas ça ;)
Pour suivre Victor de plus près :
Son site : http://victorhussenot.com/
Son blog : http://victorhussenot.blogspot.fr/
Une petite sélection de ces créations ci-dessous. Enjoy !