Le courage des volontaires de la Croix-Rouge Centrafricaine
Publié le 23 avril 2014 par Frédéric Joli
Depuis de longs mois, la Croix-Rouge centrafricaine met tout en œuvre pour venir au secours des victimes du conflit et de la violence meurtrière dans le pays. La tâche est difficile, dangereuse et requiert beaucoup de courage.
Antoine Mbao-Bogo, président de la Croix-Rouge centrafricaine, apporte un éclairage sur l'action de son organisation.
Comment arrivez-vous à travailler dans un contexte aussi tendu et polarisé ?
Malheureusement, ce n'est pas la première fois que nous devons travailler dans une situation sécuritaire difficile, quand des coups de feu sont tirés dans les rues par exemple. Notre mission consiste à alléger, dans la mesure du possible, la souffrance des plus vulnérables.
En quelque sorte, nous avons la passion de l'humanitaire, nous sommes aguerris à de pareilles situations. Ainsi, le 24 mars 2013 et le 5 décembre 2013, nous étions la première et la seule organisation dans les rues : il n'y avait aucune autre institution nationale ou internationale, pas de gouvernement, pas de ministère. Nous étions seuls dans la rue avec les gens qui avaient pris le pouvoir à l'époque. Avec nos 250 volontaires, nous avons œuvré pour soigner les blessés, les évacuer, récupérer les corps des personnes tuées, les emmener à la morgue et procéder aux inhumations.
Durant les seules journées des 11 et 12 décembre 2013, nous avons collecté et inhumé 470 corps avec l’appui des autorités mais surtout grâce à notre coopération et notre partenariat avec le CICR. (Lire la suite)