Yahoo! SearchMonkey est ouvert aux développeurs depuis hier soir (webrankinfo, electronlibre, secrets2moteurs).
J'ai eu le temps de le tester un peu hier soir (une petite application shopreflex) et de parcourir la documentation.
Il y a beaucoup à dire, mais comme les lecteurs de blogs n'aiment pas les longs billets je vais essayer de synthétiser:
- SearchMonkey permet d'ajouter des informations aux résultats de Yahoo Search!
- Le développement d'une application SearchMonkey est vraiment très simple (quelques minutes si on connait bien XML, XSL et XPath)
- Un très grand nombre de schémas de méta données sont pris en charge : Dublin Core, Microformats, RDF, ...
Bref, avec SearchMonkey, Yahoo! permet d'augmenter la visibilité de votre site, d'améliorer l'expérience utilisateur mais aussi (et surtout du point de vue de Yahoo!) de structurer l'information sur le web par un processus collaboratif (tous les développeurs d'application SearchMonkey aident sans le savoir à structurer la base de données de Yahoo!) plutôt qu'un processus centralisé qui serait voué à l'échec devant l'ampleur de la tâche.Là où certains ne croient plus en Yahoo!, où d'autres se battent sur le terrain des réseaux sociaux, Yahoo! tente de dessiner le web 3.0 pour s'y imposer comme leader.
Emilie : je ne suis pas une spécialiste de développement et je ne me permettrais donc pas de faire des commentaires sur ce point. Par contre, je note que ce service offre deux choses aux développeurs, qui me semblent essentielles : d'une part, la possibilité de personnaliser la présentation des résultats, d'autre part, la possibilité d'ajouter une dimension sociale aux sites. C'était indispensable ? Inévitable ?
Vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste et déjà séduit par SearchMonkey. Si en plus Yahoo! parvenait à masquer les aspects techniques de sa solution en utilisant une interface à la croisée de Yahoo! Pipes et de Dapper, ils proposeraient là une solution incroyablement puissante.
Emilie : quelques questions... La sortie de SearchMonkey va t'elle avoir une influence sur les sites Web, quant à l'utilisation de micro-formats ? Doit-on s'attendre à une amélioration de la recherche chez Yahoo ?