Brillant… comme la lune

Publié le 23 avril 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Combien de tonnes d’émissions de CO2 pourrions-nous économiser si un éclairage lunaire visait notre terre durant la nuit ? Question presque absurde qu’un think tank autoproclamé a décidé d’étudier avec toute l’apparence d’un questionnement scientifique brillant… comme la lune.

Pour l’Institut Foreo (avec des majuscules, s’il vous plait), il faudrait tout simplement augmenter la capacité de notre satellite à renvoyer la lumière du soleil pour réduire la consommation électrique. Plus besoin d’éclairage urbain, de lampadaire ou de phares de voiture si la nuit devient claire comme le jour.

L’éclairage lunaire pourrait-il nous faire économiser de l’électricité pour y voir clair la nuit ?

L’albedo de la Lune est en effet seulement de 0,12. Quelques coups de peinture bien placés et il pourrait monter en flèche, peut-être pour imiter la blancheur immaculée de la neige fraîche, qui peut atteindre un coefficient de reflexion de la lumière de 0,9.

Comme le même côté de la lune fait toujours face à la Terre, nos imaginatifs penseurs imaginent que l’opération pourrait se faire sans trop de problème : d’après leurs calculs, il faudrait traiter seulement 0,1% de la surface totale de l’astre nocturne, environ la taille de la Suisse.

L’équipe a réponse à tout : les matériaux seraient prélevés sur place et l’énergie solaire lors des travaux proviendrait de panneaux photovoltaïques orientés vers le soleil. Et l’éclairage de nuit a giorno se mettrait en place de façon progressive pour que les gens et les animaux puissent s’adapter.

Ils admettent évidemment que la chaleur générée par ce clair de lune renforcé pourrait augmenter les températures de la Terre, ce qui n’est pas très bon pour le réchauffement climatique. Mais c’est justement en invoquant ces questions non-résolues qu’ils souhaitent récolter un financement participatif pour mener des études plus poussées sur cette fascinante opportunité.

Bref il semble qu’ils nous promettent la Lune ! A vous de juger avant de sortir votre porte-monnaie…

Remonter à la source

Eclairage lunaire ou sombre enfumage ?