Avoir du mordant, c’est avoir du caractère. Cette étude de l’Université Cornell, menée auprès d’enfants âgés de 6 à 10 ans montre la justesse de l’expression, au premier degré, quand il s’agit de l’alimentation. Car mordre dans des aliments entiers pourrait rendre les enfants plus « socialement agressifs ». Ces drôles de conclusions, publiées dans la revue Eating Behaviors, apportent néanmoins une constatation utile pour les cantines scolaires!
Avec le mordant, vient la désobéissance ! L’analyse de ces observations montre que lorsque les enfants doivent mordre dans les aliments, ils deviennent 2 fois plus susceptibles de désobéir et 2 fois plus agressif envers les autres enfants.
Ainsi, ils quittent le cercle sans autorisation plus fréquemment, se mettent à sauter ou debout sur les tables de pique-nique.
Bref, si l’on en croit cette étude et que l’on souhaite un comportement plus calme des enfants à table, il serait préférable de leur servir de petits morceaux plutôt que de leur servir des aliments à croquer. Des conclusions certes anecdotiques mais qui peuvent être utiles en restauration scolaire !
Source: Eating Behaviors 1 April 2014 doi.org/10.1016/j.eatbeh.2014.03.013 Biting versus Chewing: Eating Style and Social Aggression in Children
Lire aussi: ALIMENTATION: Mâcher pour moins manger -