Après une année relativement prospère, 2014 s’annonce un peu plus difficile pour les constructeurs automobiles touchés par de nombreuses vagues de rappels. Volkswagen, Chrysler, GM, Ford, aucun constructeur n’est à l’abri de la situation, pas même BMW ainsi que d’autres marques haut de gamme. Bref, il semble que certains systèmes tendent à flancher alors qu’ils étaient performants et supposément durables lorsqu’ils ont d’abord été installés dans leur voiture hôte. Toyota subi encore les effets de ses pédales d’accélérations qui restent coincées, et le rappel ne s’arrête plus seulement qu’à la Corolla où la Matrix comme c’était le cas à l’époque. Porsche doit également remplacer les moteurs de tout un lot de 911 GT3 dont le prix de base frise les 150 000 $.
De la rouille, des pièces défectueuses, des échecs aux nouveaux tests de sécurité, des réactions anormales lors d’accidents, toutes les raisons sont bonnes pour lancer un rappel dans le marché de l’automobile. Néanmoins, les autorités ont la mèche de plus en plus courte, de sorte que les constructeurs automobiles ne cessent d’accumulé les dettes face à ces coûteux rappels et sont même forcés de payer dans amendes dans certains cas. Ne soyez donc pas surpris si le prix moyen des voitures est en hausse pour 2014-2015. Voici quelqu’un des rappels les plus marquants de l’année.
BMW
On pourrait croire que plus une voiture coûte cher et que plus elle est à l’abri des problèmes, mais ce n’est pas du tout le cas. En fait, ce sont plus d’un demi-million de voitures BMW qui font l’objet d’un rappel à travers le monde en raison d’un problème mécanique en ce qui concerne le moteur de 6 cylindres de 3.0 litres de série N55.
Ford
L’année 2014 est marquée chez Ford par le rappel de près de 50 000 voitures, ce qui est impressionnant, mais reste nettement mieux que les centaines de milliers de véhicules rappeler par d’autres constructeurs.
GM
Sans surprise, la Chevrolet Volt a encore fait l’objet d’un important rappel chez le constructeur américain cette année. Néanmoins, plusieurs camions et VUS de la gamme GM ont eu aussi été touchés, ce qui porte à plus de 170 000 le nombre de véhicules rappelés par GM jusqu’à maintenant en 2014 seulement.
Honda
Même la marque nippone la plus réputée pour sa fiabilité a eu droit à un important rappel pour 2014. Et c’est nul l’autre que la Civic. Heureusement, il ne s’agit que d’un problème mineur qui aurait pu survenir durant la production. Au total, ce sont plus de 10 000 Civic qui sont touchées par le rappel.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier