Ils étaient là sur la plage vide de monde, tranquilles, personne donc ne s’occupant d’eux. Seules leurs couleurs vives, les signalaient de loin aux curieux dans mon genre. Je me suis évidemment rapproché pour mieux les voir.
Je ne sais pas si vous connaissez ces insectes communs qu’on nomme « gendarmes », quand ils s’accouplent, ils s’attèlent comme wagons de chemin de fer et cette image collait parfaitement avec ce train de gros insectes immobiles sur le sable, à la queue-leu-leu, attendant le coup de sifflet d’un chef de gare improbable pour filer vers la mer. Rouges ou jaunes, le second grimpé sur le précédent, ils formaient une cohorte élégante autant qu’étonnante, une antenne unique dressée vers le ciel, à l’écoute de la vie alentour.
Plus je me rapprochais, moins la possibilité que ce fussent des insectes se confirmait, au contraire même. Il est rare que ces bestioles soient numérotées, plus encore qu’elles aient des roues en guise de pattes. Finalement la vérité s’avéra plus prosaïque, mes insectes géants n’étaient que chars à voile attendant des scolaires venus prendre de l’exercice.
Tant pis, mais il n’empêche que l’image était bien belle ; du coup j’en ai fait une photo pour vous la faire partager.