iPhone 6 : prix, date de sortie et caractéristiques
Après les rumeurs sur un écran incassable, qui constituerait une innovation majeure sur le marché de la téléphonie mobile, on parle maintenant d’une autonomie considérablement améliorée pour l’iPhone 6. La batterie pourrait même afficher des performances 70% supérieures à la concurrence. Mais dans la vie, rien n’est gratuit… et c’est encore plus vrai chez Apple !
iPhone 6 : des forfaits plus chers ?
C’est en tout cas ce que dit la rumeur. Prenant à contre-pied la tendance sur le secteur de la téléphonie mobile, Apple pourrait bien être en train de négocier avec les opérateurs une hausse du prix pour l’iPhone 6. Il s’agirait, plus précisément, d’une hausse de 100 dollars sur le prix de l’appareil. Avec un forfait haut de gamme, et donc une subvention à l’achat, on trouverait donc difficilement l’iPhone 6 à moins de 299 dollars, c’est-à-dire 299€ en Europe. Et pour un iPhone 6 sans abonnement, il faudrait débourser à ce compte là plus de 1000€ !
Une hausse de tarif qui pourrait correspondre à une stratégie de différenciation, pour positionner définitivement les iPhone sur un segment très haut de gamme. D’autres sources évoquent la possibilité que ce tarif soit celui de l’iPhone 6 en version phablette de 5,5 pouces. Par ailleurs, la capacité de stockage minimum du nouveau terminal d’Apple serait portée à 32 Go. Ce qui pourrait expliquer la hausse de prix sur ce modèle « d’entrée de gamme », puisque cette hausse de 100$ correspond à peu près à l’écart constaté en général entre la version 16Go et la version 32Go. Mais dans tous les cas, il semble que la stratégie du low-cost ne fasse pas partie du carnet de route d’Apple, et il ne faut vraisemblablement pas s’attendre à la commercialisation d’un iPhone 6 discount…
Pour davantage de précisions, il convient cependant d’attendre une annonce officielle de Cupertino. Rappelons que la date de sortie de l’iPhone 6 est pour le moment estimée au troisième trimestre 2014, probablement à la fin de l’été ou début septembre. La fameuse phablette pourrait quant à elle voir le jour un peu plus tard, avec une sortie différée en décembre 2014.
Une autonomie supérieur de 70%
Du côté des spécificités matériels, on parle d’une autonomie améliorée pour l’iPhone 6. C’est encore une fois Ming-Chi Kuo du cabinet KGI Securities qui est à l’origine de la rumeur. Et d’annoncer pour le terminal next-gen d’Apple une batterie de 50% à 70% plus performante que les modèles actuels de la concurrence. A côté de ça, on devrait retrouver selon les différentes sources un processeur A8 couplé à 1 Go de mémoire vive et un APN de 8 mégapixels. A défaut d’être plus puissant, l’appareil photo devrait bénéficier d’un nouveau stabilisateur et d’un capteur plus performant permettant d’améliorer la qualité des clichés.
Côté design et finition, on parle toujours d’un écran en cristal de saphir incassable et impossible à rayer. Les dernières rumeurs font également état d’un smartphone moins anguleux, avec des bords plus arrondis de 10 à 20%. Enfin, le smartphone next-gen pourrait profiter d’une puce NFC (une technologie de communication à courte portée) qui faciliterait les interactions entre l’iPhone 6 et d’autres appareils… comme l’iWatch ! Pour rappel, la montre connectée de Cupertino pourrait bien voir le jour en fin d’année également, selon plusieurs sources proche du dossier.