Facebook ads / Crédits : journaldugeek.com
« Pour être visible sur Facebook, il va falloir payer », voici les propos plutôt clairs du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg il y a quelques mois. Alors que le reach naturel ou organique des publications est en chute libre, Facebook embraye le pas du modèle économique de Google. Il serait donc temps pour vous de penser à lancer des campagnes de publicités Facebook ! Petite explication de l’outil, selon vos objectifs et vos moyens. Comme le montre l’image de nombreux formats de publicité sont disponibles, en voici la description et des conseils pour créer votre campagne de publicités Facebook.
Page d’accueil Facebook ads
Publicités Facebook : Engagement avec les publications
Il s’agit là de booster des posts de page (texte, image, vidéo) en les relayant auprès de vos fans et de leurs amis. L’objectif ici est de multiplier le nombre d’interactions avec la publication, c’est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’un jeu concours ou d’une actu importante. Par ailleurs cela augmente le nombre de personnes qui en parlent (petit indicateur important qui va ensuite déterminer votre reach organique). Deux possibilités pour lancer ce genre de publicités Facebook, via votre page directement ou via cet outil. Reste ensuite à déterminer un budget et une durée de vie, et vous n’avez plus rien à faire.
Mes conseils : Partez sur un visuel clair mais avec peu de texte (Facebook n’accepte pas les promotions de post avec plus de 20% de texte sur le visuel), optez pour une durée de moins de 4 jours (les résultats sont de moins en moins bons au fil du temps), et réduisez le texte du post afin d’être le plus directif et le plus concis possible (notamment pour les non fans)
Publicité Facebook promotion de post
Facebook ads : Campagne de mentions j’aime une page
Comme l’indique son nom, l’objectif ici est de recruter du fan, mais aussi de pousser les non fans à visiter un onglet (concours par exemple). Ici deux options sont proposées aux personnes qui visionnent la publicité : un bouton j’aime, et tout le reste de la publicité cliquable pour renvoyer vers l’onglet. De votre côté, vous avez le choix entre 3 formats de distribution :
- Le Fil d’actualité de bureau sur les ordinateurs (Taille 600*225 pixels) : Cette option vous offre une belle visibilité, mais forcement coûte un peu plus chère (en termes de coût par mille, de coût par fan et de coût par clics)
- Le Fil d’actualité sur mobile (Taille 600*225 pixels) : Comme son nom l’indique, cette publicité s’affiche uniquement sur mobile mais attention, le texte visible est limité
- Les pubs en colonne de droite sur ordinateur (100*72 pixels) : C’est clairement l’option la plus rentable en termes de coût. Mais vous risquez aussi d’être noyé entre 4 ou 5 pubs droites, avec une attention bien plus faible. Néanmoins, ce format offre de belles garanties en termes de recrutement.
La page d’outils vous permet de personnaliser l’annonce : Titre de l’annonce (25 caractères), Texte ( 90 caractères), Destination (onglet de destination), Lieux, Age, Sexe, Langues, Intérêts (en fonction des pages likées par la cible), Comportements (données comportementales, comme l’utilisation de Facebook sur mobile, tablette, etc) et Connexions (quel degré de connexion avec votre page). Ensuite vous choisissez le nom de la campagne, le budget, la dépense du budget (quotidien ou avec date limite) et quelle type d’enchère.
Mes conseils : Ne mélangez pas différentes types de publicités par campagne (fil actu ou pub droite), pas plus de 3 facebook ads par campagne, faites des tests, lancez vos campagnes le matin, ne partez pas sur un budget élevé (Facebook garde en mémoire les premiers coûts donc cela peut avoir un effet vertueux ou vicieux sur la suite de votre campagne, 20 euros par jour est bien pour commencer, vous augmenterez par la suite), ne laissez pas plus de 3 jours par campagne (Facebook a tendance a surdélivrer au fil du temps, donc relancer une autre campagne avec les mêmes options), et bien sur optimisez les textes et les appels à action !
Campagne de mentions j’aime – Fil actu
Publicités Facebook : Clics vers un site web
Le but ici est bien entendu de rediriger les utilisateurs Facebook vers votre site web. Par ailleurs ce type de publicité Facebook sera bien plus efficace si vous liez votre site à une page Facebook correspondante (Votre publicité redirigera vers votre site, mais elle apparaîtra comme provenant de votre Page Facebook). Par ailleurs au-delà du visuel vous aurez à choisir plusieurs choses : le titre, le texte, un appel à action facultatif (acheter, réserver, en savoir plus, s’inscrire, télécharger) et une description du lien du fil d’actualité (texte en supplément en dessous de la publicité). Comme sur les autres publicités, 3 formats sont disponibles et vous aurez à choisir votre cible.
Facebook ads clics vers un site web
Facebook ads : Conversions sur un site web
Faites la promotion des actions que vous souhaitez voir effectuer sur votre site web. Pour mesurer la conversion, vous devez créer un pixel de suivi. Un pixel de suivi des conversions est un petit code qui vous permet de suivre les conversions, par exemple les achats et les inscriptions, sur votre site web. Parmi les options possibles : Paiements, inscriptions, prospects, affichage des pages web importantes, ajouts au panier, autres conversions.
Publicités Facebook : Installation d’applications
Inciter les utilisateurs à installer votre application. Utile notamment, lorsque vous voulez promouvoir une appli de votre page facebook ou une appli disponible sur l’Itunes Store ou Android Market. Pareil, vous devez choisir un texte, un visuel et le format de la mise en avant, ainsi que la cible.
Facebook ads appli mobile
Facebook ads : Engagement dans l’application
Même principe que la publicité Facebook précédente mais cette fois-ci uniquement pour créer des visites sur votre appli (donc déjà installée)