Nous avons passés ce week-end de Pâques dans le Gers chez mes parents. Et comme toujours, quelques délicieuses gourmandises nous y attendaient comme le joli dessert prévu pour ce dimanche … Un vrai dessert de fêtes !
Au menu : - le traditionnel velouté de cresson
puis… surprise…
et un superbe (et délicieux) dessert !!! … un nid de Pâques aux fraises et aux framboises Un gâteau réalisé à partir d’une génoise simplifiée, parfumée à l’amande et cuite dans un moule à baba pour former une jolie couronne, d’une crème pâtissière parfumée à la vanille et allégée de crème fouettée, des fraises, le tout recouvert de crème et décoré de petits oeufs multicolores au sucre, de framboises fraîches et de fleurs. Couronne de printemps aux fraises et framboises
pour 8-10 personnes
Pour la génoise :
4 oeufs
120 de sucre
60 g farine
60 g de fécule de pomme de terre
60 g d’amandes en poudre
2 càs de de vanille liquide
30 de beurre
Pour la garniture :
1/2 l de lait entier
1 gousse de vanille (ou 1 càc de vanille liquide, 2 sachets de sucre vanillé)
4 jaunes d’oeufs
100 g de sucre
60 g de farine (2 càs )
1 pincée de sel
25 cl de crème liquide
pour le décor : chocolat blanc, oeufs en sucre multicolores, vermicelles en chocolat, fleurs comestibles…Préchauffez le four th 7 (200 °C).
Beurrez et farinez un moule en couronne (s’il n’est pas en silicone).
Pour la génoise :
Fouettez (au robot) les œufs et le sucre. Incorporez la farine, la fécule, la poudre d’amandes, la vanille et le beurre fondu. Faites cuire dans un moule en couronne 15 mn th 7, puis 10 mn à th 6.
Démoulez sur une grille.
Pour la crème pâtissière :
Faites bouillir le lait avec la vanille et la pincée de sel.
Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre, incorporez la farine puis le lait chaud peu à peu. Reversez dans la casserole en ôtant la gousse de vanille. Laissez cuire jusqu’à épaississement, sans cesser de tourner. Versez dans un saladier pour arrêter la cuisson. Pour éviter la formation d’une croûte, posez sur la surface de la crème un film étirable.
Montez la crème en chantilly et la mélanger à la crème pâtissière bien froide.
Coupez la couronne en deux. Etalez un peu de crème (il faut garder assez de crème pour recouvrir le gâteau au moment de le servir). Disposez les fraises coupées en deux sur la crème. Recouvrez de l’autre morceau de génoise et conservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain (ou jusqu’au moment du repas).
Le lendemain, recouvrir le gâteau du reste de crème avec une spatule, faire des stries avec une fourchette. Râper du chocolat blanc pour imiter des brindilles et décorer de petits oeufs, des fleurs, de framboises, de feuilles de basilic, de mélisse qui se marient tous les deux très bien avec les fraises et les framboises…Remettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.