Moins connu que son petit cousin « l’assurance vie », ce contrat de capitalisation a tous les arguments pour se faire connaître et apprécier.
Au niveau des possibilités d’épargne: même offre financière que l’assurance vie avec des fonds euros (capital garanti) pour la sécurité et des unités de compte pour diversifier et rechercher plus de performance en contre partie d’une prise de risque sur le capital investi.
Au niveau de la fiscalité sur les rachats: même fiscalité que l’assurance vie. Lors de chaque rachat partiel, vous aurez le choix entre imposer les intérêts composant le rachat soit sur vos revenus (IRPP), soit au Prélèvement Libératoire Forfaitaire (dégressif sur 8 ans), avec des prélèvements sociaux à 15,5%. Voir le détail sur « fiscalité des rachats sur le contrat de capitalisation« .
Tout comme l’assurance vie, avec le contrat de capitalisation, vous pourrez répondre aux principales préoccupations telles que: constituer une épargne disponible, sécuriser et valoriser un capital, avoir des revenus complémentaires, préparer la retraite…
Les différences entre l’assurance vie et le contrat de capitalisation
C’est aussi un très bon outil pour transmettre son patrimoine (décès de l’assuré): contrairement à l’assurance vie qui se dénoue au décès de l’assuré, le contrat de capitalisation ne se dénoue pas systématiquement. En contre partie des droits de succession à payer s’il y a lieu, ce contrat peut être repris en état par un héritier, c’est-à-dire que la propriété du contrat est transférable sur une autre tête. Le repreneur conserve ainsi l’épargne en état, l’antériorité fiscale acquise jusqu’alors (très importants car la fiscalité après 8 ans du contrat est très réduite, voire nulle).
Un très bon outil de donation: après avoir réglé toutes les modalités fiscales propres aux donations, l’assuré peut donner son contrat de son vivant à un héritier (chose impossible avec l’assurance vie). Le donataire reçoit ainsi le contrat en état (avec antériorité fiscale).
Un contrat dont la durée de vie est limitée à 30 ans maximum.
Un bon outil pour réduire l’ISF sur le moyen long terme: les plus-values réalisées sur le contrat de capitalisation ne sont pas taxables à l’isf. Lors de votre déclaration annuelle, seules les primes versées sont à déclarer. Malgré la valorisation du contrat, vous ne déclarerez que le montant des primes versées. Toutefois, il existe un moyen efficace pour optimiser cette réduction ISF via notamment les rachats partiels sur votre contrat de capitalisation dont l’utilité sera de réduire la part capital taxable du contrat.
Synthèse
Le contrat de capitalisation n’a pas vocation à remplacer l’assurance vie. Or cas particuliers, ce contrat est généralement conseillé dès lors que les avantages en terme de transmission de l’assurance vie sont exploités. Pour plus d’informations, consultez notre site internet sur: « Ce qu’il faut savoir sur le contrat de capitalisation« .
Découvrez notre contrat de capitalisation E-novline, un contrat sans frais d’entrée, sur versements, sur tous les arbitrages, proposant 2 fonds euros performants et plus de 190 unités de compte.