Pour sa collection Automne-Hiver 2014/15, Felipe Oliveira Baptista, directeur artistique de Lacoste, est allé puiser son inspiration à Chantaco, au Pays-Basque. C’est là-bas qu’il a découvert le golf que le beau-père de René Lacoste avait construit (souvenez-vous, JSBG avait assisté à sa présentation lors de la dernière fashion week new-yorkaise, ici).
Cet univers chic et sportif a été une des lignes directrices de la collection. Les silhouettes sont classiques, mais c’est dans le détail que se trouve toute l’originalité. Chaque pièce est pure, sobre et réalisée dans des matières haut de gamme. Les teintes sont un camouflage urbain qui mélange le vert, le bordeaux et le bleu. Des couleurs sobres qui s’associent de manière très chic et intéressante.
Chez les femmes, on trouve des derbys en version hauts talons, des polos totalement réinventés et une veste Teddy à associer avec une robe fluide qui s’assemble superbement. Pour les hommes, les pièces hybrides sont les éléments phares de cette saison ; on retrouve beaucoup de matelassés et on joue avec les superpositions.
Une autre partie de la collection est dédiée aux racines nautiques de Lacoste. C’est dans un esprit très graphique que l’on retrouve les codes du vestiaire marin. Les fameuses rayures sont réinterprétées par un jeu de positif-négatif. Pour les pièces masculines, plus « techniques », le thermocollé est valorisé de manière intelligente et permet de subtiliser les coutures. La coordonnée géographique de 43°N symbolise désormais Chantaco et se retrouve sur plusieurs polos ou vêtements de protection.
La collection Lacoste L!VE nous plonge dans un univers plus décontracté et coloré. Le surplus d’images que nous subissons quotidiennement se fait sentir au travers d’un effet de glitch. Celui-ci est présent sur les motifs des sweats ou des polos. Cet effet, qui fige et déforme les images, apporte un renouveau aux motifs classiques. Le dessin du diamant vient aussi rythmer les motifs des différentes pièces. On les retrouve dans les imprimés ou dans certains matelassages.
L’Automne-Hiver 2014/15 s’annonce donc très alléchant et varié chez Lacoste. On s’en réjouit déjà…