Vous avez été nombreux à réagir suite à mon apparition aux côtés de mon mari dans le Supplément de Canal Plus ce dimanche 20 avril.
Les différentes réactions que j’ai pu lire sur Twitter m’incitent aujourd’hui à apporter des réponses et des éclaircissements à des points qui visiblement ne sont encore pas clairs pour tous. Pourtant l’émission de Canal n’était pas cryptée !
Alors qu’on se le dise par Toutatis, NON, je ne me bats pas contre mon père ou pour récupérer un héritage. Mon combat est celui d’une fille qui tente, autant qu’elle peut, de faire sortir son père d’un cercle vicieux pas mal ficelé par des manipulateurs professionnels et grassement rémunérés.
NON, mon mari n’a pas écrit un livre pour s’enrichir, mais pour m’aider dans ce combat de titans. Il a prévu, contractuellement, de reverser ses droits d’auteur aux « Restos du cœur » !
Oui, j’ai vendu mes parts à Hachette, ce qui démontre bien qu’il ne s’agit pas d’un débat financier ! Ce que je cherche à faire comprendre est qu’Hachette a fait main basse sur l’intégralité de l’œuvre « Astérix », mon combat est celui d’une fille cherchant à préserver l’œuvre de son père. Je suis la sœur d’Astérix : n’en feriez-vous pas de même si votre petit frère était en proie à des vautours affamés ?
Oui, je me bats contre une armée de Romains mal intentionnés, qui ne cherchent qu’à diviser pour mieux régner. Je vous invite à vous poser la question suivante : à qui profite le fait que mon père et moi soyons en désaccord ? A mon mari ? À moi-même ? Ou plutôt au groupe Lagardère et à ses associés dans cette affaire qui isolent mon père pour mieux l’influencer et donc en tirer de juteux profits ?
A bon entendeur.
Irréductiblement,
Sylvie.
Le Supplément Politique du 20/04 – La famille Uderzo se déchire Le Supplément du 20/04 – Interview de Sylvie Uderzo et Bernard de Choisy