La journée mondiale de la terre 2014

Publié le 22 avril 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

Aujourd'hui, 22 avril, comme tous les ans, nous célèbrerons la « Journée mondiale de la terre ». Depuis sa création en 1970 aux Etats-Unis, sous l’impulsion du sénateur Gaylord Nelson, cette fête verte a conquis la planète : plus de 190 pays organisent ainsi, chaque année, activités et initiatives autour de l’écologie.

A cette occasion, faites souffler un vent écolo dans votre entreprise, et adoptez des gestes verts en l’honneur de notre belle planète – des gestes que vous pourrez faire 365 jours par an.

Imprimer moins

Une enquête Lexmark/Ipsos, qui date de 2005 et a examiné les pratiques de 1000 entreprises européennes, estime que les entreprises françaises dépensent plus de 400 millions d’euros par an en impressions inutiles : en effet, environ une page qui sort de l’imprimante sur six n’est jamais utilisée et se retrouve à la poubelle.

Avant de lancer une impression, réfléchissez : s’il s’agit juste de récupérer une adresse ou un numéro de téléphone, prenez votre crayon. Optez pour le recto-verso autant que possible, n’utilisez pas la couleur si ce n’est pas nécessaire, et évitez d’imprimer des pages aux trois quarts vides en ayant recours au copier/coller.

Recycler les cartouches

Recycler les cartouches est l’occasion de faire d’une pierre deux coups, et de protéger la planète tout en aidant des œuvres caritatives.

En effet, plusieurs associations proposent de recycler vos cartouches et de reverser le bénéfice à des actions de solidarité. C’est par exemple le cas de Recyclage Solidaire ou d’Initiative Recyclage.

Réduire la consommation d’électricité

Pour éviter de polluer et d’avoir des factures d’électricité à rallonge, il suffit d’adopter quelques gestes simples : éteignez toujours la lumière dans les pièces vides, installez des minuteurs dans les endroits de passage, et préférez les ampoules basses consommation.

Elles consomment en effet environ quatre fois moins d’électricité que les ampoules classiques, et ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Côté ordinateur, éteignez-le tous les soirs, mais aussi pendant votre pause déjeuner ; si vous le pouvez, achetez des ordinateurs portant le label « Energy Star », qui ont une consommation poids-plume, ou du matériel labélisé TCO, un label qui garantit un processus de fabrication respectueux de l’environnement.

Opter pour les fournitures recyclées

Quand vient le moment de commander de nouvelles fournitures de bureau, choisissez du matériel recyclé : cahiers, petites fournitures, enveloppes et papier. Préférez le papier recyclé sans chlore, une des substances les plus polluantes utilisées dans la fabrication du papier. Et, évidemment, recyclez le papier que vous n’avez pas utilisé, en conservant les impressions inutiles pour en faire des feuilles de brouillon.

On peut aussi être écolo pendant la pause café, en utilisant des tasses plutôt que des gobelets en plastique, et en délaissant les dosettes de café pour choisir à la place du café et du thé bio, vendus en vrac.

Trier

Le triage des ordures est un geste que bon nombre d’entre nous avons déjà adopté avec succès à la maison… Pourquoi ne pas faire de même au bureau ?

Installez plusieurs corbeilles pour promouvoir le tri sélectif : une pour le papier et le carte, une pour le plastique, une autre pour le verre, et une autre poubelle pour les déchets non recyclables.

Passez le mot!