Nouvelle offensive publicitaire pour Facebook, avec un ciblage plus précis, en fonction des intérêts autour d’un événement télévisé particulier : la Coupe du Monde. Avec une base de données hyper réactive, c’est un coup direct contre Twitter.
Vous avez liké la page Facebook de votre équipe nationale ou partagé les derniers bulletins de santé des titulaires pour le Mondial ? Félicitations, vous faites peut-être partie du segment qui sera vendu par Facebook comme « profils intéressés par la coupe du Monde » à une série d’annonceurs publicitaires.
Selon Ad Age, pour la première fois, Facebook pourrait vendre les données de ses utilisateurs en fonction d’un événement télévisuel. Avec la formule actuelle, les publicitaires peuvent déjà toucher 45 millions de profils intéressés par le Football ou la Coupe du Monde. Mais avec cette dernière innovation publicitaire, le segment serait actualisé de manière journalière. Les personnes peu intéressées par le foot, mais qui seraient prises dans l’euphorie de la Coupe du Monde seraient ajoutées à cette liste, de quoi faire une base de données plus large mais surtout hyper réactive.
Le segment publicitaire serait disponible à la fin du mois de mai, peu avant le Mondial qui se tiendra en juin et juillet. Si l’expérience s’avère concluante, la fonctionnalité pourrait être étendue à d’autres événements télévisés comme le Super Bowl ou la cérémonie des Oscars.
Cette réactivité journalière est un coup directement adressé à Twitter en vue de détrôner le réseau social de son statut de chouchou de la Social TV. Twitter avait lancé en juillet dernier une vente aux enchères à l’aveugle, pour les publicitaires désireux de proposer des Tweets sponsorisés au cours de l’événement.
C’est tout un nouveau monde publicitaire que Facebook s’apprête à mettre en place. En effet, cette annonce doit être mise en lumière avec le lancement du programme « Premium Video Ads », soit le lancement des vidéos Autoplay dont nous avions parlé précédemment, la vente des données géolocalisées de ses utilisateurs ou encore l’annonce que Facebook lancera le 30 avril prochain son propre réseau publicitaire pour mobile.