L’été dernier en France, on entendait beaucoup le chanteur Stromae. Surtout grâce à sa chanson papaoutai qui était très populaire. Dans cette chanson, il chante la nostalgie de son père.
Dans la réalité, son père est mort à cause du "Génocide du Rwanda." Alors, son père lui manque toujours et il voulait parler de l'importance des pères.
Les coréens s'intéressent aussi à cela grâce à une émission intitulée « Papa où vas-tu ». C'est un programme qui est diffusé à 16h30 tous les dimanches. A chaque fois, sont invités des personnalités différentes, en général, il y a toujours deux acteurs, un chanteur, un présentateur et un joueur de football. Toutes ces célébrités viennent avec leurs enfants. Ces personnes sont très populaires et connues en Corée. Les enfants et leur père voyagent ensemble sans leur mère pendant deux jours. Ce n’est sûrement pas facile pour les pères. Tous les soirs, ils préparent le dîner, mais ils ne sont pas très doués pour faire la cuisine. À ce moment là, on rit aux éclats parce qu’ils cuisinent comme des enfants et ils font beaucoup d’erreurs. C’est une chose amusante dans ce programme. Et, avant de dormir, les pères et les enfants discutent avec sincérité. Alors, ils deviennent de plus en plus proches. Maintenant, les enfants sont de plus en plus fans de leur père.
Maintenant, nous allons décrire certains enfants qui sont venus dans ce programme télévisé et qui ont touché les téléspectateurs.
YunHu, un garçon de 9 ans (né en 2006), a participé à la première émission. Il avait un tempérament doux. Son image a été rendue célèbre car on l’a montré en train de manger des nouilles. Etrangement, ce spectacle était très touchant. En fait depuis peu, en Corée, c’est très tendance de montrer à la télévision des gens en train de manger. YunHu, sans frère ni sœur, donnait ouvertement son affection à son père. Ce dernier jouait le rôle d’un ami. Leur relation est devenue beaucoup plus intime lors de cette émission.
SeongJun était un autre garçon, qui a participé à la même émission. Il avait le même âge que YunHu, mais d’un caractère un peu plus adulte. Les relations de Seongjun avec son père n’étaient pas bonnes. Son père avait des difficultés à élever son fils strictement. Mais leurs relations ont été restaurées grâce à l’émission.
Dans cette première émission, il y avait aussi une fille, pour elle aussi sa relation avec son père est devenue bien meilleur.
Les téléspectateurs ont craqué devant ces enfants tellement mignons, et ils ont été touchés par la réaction des pères, et les plus âgés se sont souvenus de leur propre enfance. Nous, nous pensons que cette émission est très bonne car en Corée, la plupart des pères sont trop occupés pour jouer avec leurs enfants. Cette émission leur permet de redécouvrir la vie de famille.
En fait, habituellement dans la Corée d’aujourd’hui, beaucoup de pères n'ont pas le temps de jouer avec leurs enfants. Ils travaillent énormément tous les jours pour gagner de l'argent, et ils rentrent tard dans la nuit surtout quand leurs chefs les ont invités à boire du soju, ce qui arrive souvent. Et pendant les week-ends, ils n’ont même plus la force de s’occuper de leurs enfants, alors ils veulent se reposer. C’est pourquoi les enfants passent presque toutes leurs journées avec leur mère.
L’émission télévisée « Papa où vas-tu » est donc un voyage, où les pères et leurs enfants sont ensemble. Mais pendant cette expérience, leurs relations se développent et leur caractère change positivement. Ce programme est tellement populaire qu’il a été exporté en Chine.
Le problème de la place des pères est particulièrement sensible en Corée, car les enfants n’ont pas beaucoup de frères et sœurs. Aussi, ils peuvent se sentir très seuls. En plus, avant, la famille était plus large et plusieurs générations vivaient sous le même toit. Alors, les mères élevaient leurs enfants avec leur belle-mère et leurs belles sœurs. Mais aujourd’hui, en général les familles ne vivent plus avec les grands-parents. Alors, la relation entre les pères et leurs enfants est devenue plus importante qu’avant.
Au 21° siècle, l’importance des pères est un sujet mondialement à la mode. Les pères doivent maintenant passer beaucoup plus de temps avec leurs enfants. Ce phénomène touche également les papas coréens.