Le caviar d’escargot.
Un escargot pond environ une centaine d’œufs dans sa vie, soit 4 g. Il faut donc 260 pontes, soigneusement recueillies, pour obtenir 1 kg de caviar. Ceux sont les escargots dits “gros gris” qui fournissent ses petites billes d’un blanc étincellant. Le caviar d’escargot se déguste nature, sur des toasts de pain de seigle accompagné de quelques herbes aromatiques ou à la cuillère accompagné d’un peu de crème fraiche.
Comme une invitation à une ballade en forêt aprés la puis, son gout évoque les sous bois et on peut déceler des notes de raifort, de feuilles de chêne et de champignon.
Au début de sa commercialisation, ses perles d’escargots ont eu un succés mitigé, la pasteurisation détruisant la saveur des oeufs et leur coquille restant dure sous la dent. Aujourd’hui le caviar d’escargot est préparé dans une saumure de fleur de sel de Guérande et conditionné sous vide à l’abri de la lumière (semi conserve +/- 4°), le procédé de préparation permet de proposer un caviar d’escargot à la fois tendre sous la dent et d’une fraîcheur digne des mets d’exception La date limite de consommation est actuellement de quatre mois.
Le producteur s’appelle Dominique Pierru et travaille à Soissons en Picardie. C’est le Caviar d’Escargot De Jaeger, un produit luxueux de part la quantité produite mais néanmoins plus abordable que le caviar d’esturgeons !
60 000 escargots sont élevés en plein air et nourris de céréales. La production de ce petit fermier frnçais s’exporte au Japon, en Allemagne et en Australie !
100% Mag sur M6 a réalisé un petit reportage vidéo sur cette nouvelle tendance.
Pour en savoir plus : http://www.caviar-escargot.com/