Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Depuis quelques jours, je m’efforce de publier un peu plus de recettes salées. Certes, elles n’ont rien à voir avec des recettes ou des plats dignes de ce nom, mais elles ont le mérite de sauver le coup à quelques mamans qui sont en manque d’inspiration … en tout cas, je l’espère ! Bref, tout ça pour vous dire que pour un bec sucré … c’est très très dur ! Et au menu du jour … ça sera donc : Galettes de Thon à la Ricotta. Recette trouvée chez " Ready, Steady … Cooking ".
Il vous faudra pour une vingtaine de croquettes ou galettes ( tout dépend de la taille que vous lui donnez ! ):
- 280 g de thon égoutté ( environ 2 boîtes )
- 250 g de ricotta
- 1 bonne poignée d’olives noires coupées en petits dés
- 1 bonne cuillère à soupe de câpres ( que je n’ai pas mis )
- 2 œufs
- entre 75 et 100 g de farine
- 2 poignées de gruyère râpé
- sel, poivre et un peu de paprika
- herbes sèches ( à votre convenance )
- de la chapelure
- et de l’huile pour friture
Versez la ricotta dans un saladier, l’écrasez à la fourchette pour l’assouplir. Ajoutez le thon que vous aurez égoutté et bien mélanger. Ajoutez les œufs que vous aurez légèrement mélangés à la fourchette et les olives et le fromage. Bien mélanger et assaisonnez.
Vous verrez que la consistance de votre mélange est encore assez liquide … c’est normal. Ajoutez par petites quantités la farine jusqu’à obtenir un appareil un peu plus compact mais pas trop non plus ! Votre mélange devra être un peu plus compact mais collant aussi ! Réservez au frais pendant une heure.
Au bout d’une heure, versez de l’huile dans votre sauteuse et faites chauffer à feu moyennement doux.
Versez de la chapelure dans un bol. Versez de l’eau dans un autre bol.
Pour vous aider à façonner des boulettes ou des croquettes, mouillez un peu vos mains d’eau et prélevez un peu de pâte. Boulez ( pour des croquettes ), aplatissez ( pour des galettes ) et les enrober une à une de chapelure. Les disposez au fur et à mesure sur un plateau ou une assiette. Ensuite, faites-les cuire dans le bain d’huile sur les deux faces ou jusqu’à qu’elles soient bien dorées. Les égouttez ensuite sur du papier absorbant. Si possible … dégustez chaud !
Bon appétit !!c
roquettes de thon, galettes de thon,croquettes de ricotta, apéro, ramadan, brunch