Bloguer sous WordPress: avantages et inconvénients.

Publié le 21 avril 2014 par Lacigaleoulafourmi

// Se lancer dans la création d’un blog. //

Aujourd’hui, je te propose de faire un petit tour dans les coulisses de mon blog.

Parce qu’il faut savoir que derrière nos blogs design emplis de belles manucures, d’amour et de de tenue glamour, se cachent aussi du code source, des mots-clés, du plugin et un peu d’arrachage de cheveux,  quand même.

Au milieu de mes études littéraires et linguistiques, j’ai fait une année de remise à niveau en arts appliqués. Et pendant les cours de PAO (là où tu apprends à utiliser Photoshop, Illustrator etc.), j’allais me dorer la pilule dans la cour de récré. Le prof s’était d’ailleurs fait une joie de le notifier sur mon bulletin: « Anahita a des capacités. Gâchées par des séances de bronzage et de défilés de mode dans la cour, au lieu d’assister au cours ». VDM.

En effet, lorsque j’ai décidé de créer mon blog, j’avais plus de notion en matière de crème solaire qu’en PHP ou CSS. Et pourtant, je me suis lancée, toute seule, et j’ai vraiment pris goût au webdesign.

Si toi aussi tu as envie de retrousser tes manches, devenir une mécano de l’internet et créer ton blog toute seule, je vais t’expliquer les avantages, et les inconvénients, de le créer sous WordPress.

// Mais d’abord, qu’est-ce que WordPress? //

WordPress est généralement défini comme étant un moteur de blog, c’est-à-dire un système permettant de gérer et d’administrer un blog. Mais en réalité, WordPress est un vrai CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu) : il s’agit d’un système permettant de gérer et d’administrer du contenu. Donc, c’est depuis l’interface de WordPress que l’on rédige nos articles, met en ligne nos photos etc.

Il existe deux versions de WordPress. WordPress.com, gratuit, mais peu de fonctionnalités. WordPress.org, celle que j’utilise et dont je vais pouvoir te conter mon expérience.

// Quels avantages? //

J’ai choisi WordPress pour plusieurs raisons:

- Avoir mon propre nom de domaine: plutôt que d’avoir une URL du type : http://lacigaleoulafourmi.TRUCMUCHE.com  , je préférais avoir celle-là: http://lacigaleoulafourmi.com

Pour ce faire, j’ai opté pour un hébergeur payant mais mutualisé, ainsi je ne paye pas plus de 7 euros par mois. L’hébergeur, c’est celui chez qui tu loues un morceau de terrain, vierge. Et dessus, tu fais ce qui te chante, tu construis ta maison et la meuble comme tu en as envie. Si tu as compris la métaphore, alors l’hébergeur est celui chez qui tu loues un morceau de bande passante sur le disque dur d’un serveur web. A moins d’avoir 100 000 vues journalières, le serveur mutualisé suffira, sera plus écologique et moins onéreux.

- Meubler mon espace exactement comme je l’entends: être sous WordPress, ce n’est pas seulement avoir un nom de domaine propre, mais aussi gérer mon interface comme bon me semble.

- Une interface d’administration particulièrement intuitive

- De très nombreux plugins et thèmes

- Une très grande communauté, même en Français, ce qui facilite la recherche d’aide

-La possibilité d’autoriser plusieurs rédacteurs et contributeurs

- Et surtout, WordPress est suffisamment intuitif pour être utilisé par des néophytes, et suffisamment personnalisable pour être utilisé par les plus aguerris. Ça en fait donc un système de gestion de contenu extrêmement polyvalent, utilisable du simple blog personnel à une petite boutique de vente en ligne.

// Les inconvénients //

- La nécessité de posséder un hébergement avec PHP et une base de données MySQL. Tout ceci peut paraître très compliqué pour débuter, mais le jeu en vaut la chandelle: comme je le disais précédemment, il est agréable d’avoir son propre nom de domaine. Et de travailler sur des plateformes performantes.

- Etre perdu dans un océan de mots complexes et de geekeries. Si tu décides, comme moi, de créer tout ceci toute seule, je ne te cache pas que tu y passeras au début quelques nuits blanches  scandées d’envies de jeter ton ordinateur par la fenêtre. Mais, au vue du nombre de blogs fleurissants partout sur la toile, dis-toi que si nous y sommes (presque) tous arrivés, tu  réussiras certainement à créer ton site web toi aussi!

Pour ma part, j’ai créé mon blog en m’aidant des nombreux tutoriels que l’on peut trouver sur internet. Bastien du blog Videonoob a été mon sauveur, il est très bon pédagogue et s’exprime dans un langage audible par les Noobs (Noob: celui qui lorsque tu lui parles Code, comprend panneau de signalisation et feux rouges, ahem). Son blog commence cependant à prendre de l’âge, quoique toujours d’actualité; n’hésite pas à partager ici les vidéos qui ont pu t’aider.

Pour les geeks susceptibles de me lire, n’hésitez à apporter votre pierre à l’édifice ou à compléter ce qui pourrait manquer dans ce billet.

Et pour les blogueurs sous CanalBlog, over-blog et autres, vos expériences m’intéressent beaucoup, j’aimerais surtout savoir si vous êtes satisfaits de ces serveurs?

Pas de panique, on reparlera rouge à lèvres dès lundi…à moins que vous ayez pris goût aux geekeries?

Encore plus de keep in touch sur Instagram et Facebook.

Vous aimerez aussi: