Hibernie défeuillante
Erannis defoliaria
(Clerck, 1759)
Chenille sur feuille de rosier - mi-avril 2014
Carte d'identité :
Synonymes : Phalène ou Géomètre défeuillante, Hibernia defoliaria.
Lépidoptère hétérocère de la famille des Geometridae, sous-famille des Ennominae, tribu des Bistonini.
Il y a un très net dymorphisme entre le mâle et la femelle :
- La femelle aptère (c'est à dire, sans ailes) à un corps jaune à gris marqué de gros points noirs.
- Le mâle de 35 à 40 mm d'envergure a des ailes de couleur brunâtre plus ou moins variable avec des bandes transversales sombres et un point discoïdal sombre.
Période de vol : On peut voir les imagos de cette espèce univoltine de septembre à décembre ce qui leur vaut le nom 'Hibernia". Les femelles ne pouvant pas voler, attendent sur un tronc de plante hôte les mâles attirés par les phéromones qu'elles produisent.
Habitat : L'Hibernie défeuillante présente dans toute l'europe, vit dans les forêts et bois de feuillus, dans les parcs et jardins ou encore sur les arbres fruitiers.
Plantes hôtes : La chenille arpenteuse très vorace peut atteidre 32 mm de long. Elle est brun-rousse à jaunâtre avec une fine ligne longitudinale noire en dessous de laquelle on note la présence de stigmates noirs cerclés de marron. Flancs jaunes ou ocres; Tête brun-roussâtre.
Les larves de ce papillon sont inféodées à une large variété d'arbres et arbustes : Rosiers, chévrefeuilles, prunus, bouleaux, chênes, pommiers, noisetiers,.... sur lesquels elles peuvent provoquer des dégâts importants si elles sont massivement nombreuses, ce qui leur vaut la deuxième partie de leur nom ''défeuillante''.
Hivernation : Ce papillon de nuit hiverne sous la forme d'œufs dont l'éclosion se produit au printemps. La nymphose se passe dans le sol.
Un hétérocère aux ailes jointes comme un papillon de jour ! Les antennes plumeuses du mâle sont à l'origine de son nom Une phalène aux formes relativement variables Un papillon de nuit très actif pendant les jours ensoleillés... Une noctambule définitivement figée… sur la photo ! Un géomètre dans mon jardin dès ce début avril... Un géomètre qui aime l'oseille trouvé sur un terrain de sport... Voici une voisine pas si vieillie que ça ! Une noctuelle en tenue de camouflage... Un curieux petit papillon de nuit aux ailes très plumeuses !