Magazine Cinéma

Night Moves - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Night-Moves-Banner-1280px

Embarquez pour une virée nocturne explosive !

Night Moves, réalisé par Kelly Reichardt, est un thriller psychologique intriguant et original par sa mise en scène, racontant l'histoire de 3 éco-terroristes à l'idéalisme qui va être rattrapé par les affres de la réalité.
Night-Moves-Photo-Jesse-Eisenberg-01
Le(s) plus

Le début du film annonce la couleur, mystérieuse et intrigante de l'histoire, laissant planer le doute, le questionnement sur les intentions des protagonistes, et du coup, sur les intentions du film. Cette atmosphère énigmatique plonge directement le spectateur dans l'univers des héros, bercé par une musique envoutante qui accompagne à merveille cette ambiance particulière. La photographie participe aussi à sublimer cette atmosphère, contrastée, entre la grande luminosité (qui brûlent parfois les yeux), la beauté des paysages et la noirceur de certains plans, notamment pour filmer les héros, conférant un côté obscur, comme pour relever la noirceur des actes qui vont être commis.

Le trio Jesse Eisenberg (Josh) / Dakota Fanning (Dena) / Peter Sarsgaard (Harmon) est tout simplement génial !
Jesse Eisenberg nous démontre qu'il est un grand acteur, son jeu est tout en finesse et subtilité, point besoin d'en faire trop pour délivrer une performance de haut vol. Ses expressions, son regard, son langage non-verbal... Tout ! Il parle peu et reste très discret, perturbé par les événements mais déterminé à aller au bout de ses idéaux, les dommages collatéraux participants à une plus grand cause.
Dakota Fanning est naturelle et authentique, elle joue les filles de bourgeois, impliquée dans l'écologie, qui veut utiliser son argent pour cette cause noble, mais sans vraiment penser aux conséquences... Ainsi, rongée littéralement par la culpabilité (son eczéma grandissant à mesure que sa culpabilité augmente), elle va réaliser les conséquences de leurs actes bien trop tard. Leur but était de faire réfléchir les gens, c'est peut-être le cas (l'histoire ne se focalisant pas sur cet aspect on ne peut que le supputer), mais ce qui est sûr, c'est que leur acte va les faire réfléchir eux !
Enfin, Peter Sarsgaard, nonchalant et faussement sympathique, joue un personnage au passé trouble, et ses airs de gars sympa le rendent d'autant plus inquiétant. Après l'action principale, on ne le voit plus, comme pour signifier que, de son côté, les conséquences sont acceptées, gérées... Il était finalement le seul qui savait où ils s'embarquaient !

Night-Moves-Photo-Dakota-Fanning-Jesse-Eisenberg-Peter-Sarsgaard-01

Les thèmes traités, au-delà de l'éco-terrorisme, qui finalement n'est jamais vraiment montré, venant plutôt appuyer les réactions, les comportements des personnages (comme l'explosion qui est seulement entendue ou l'enquête à laquelle on n'assiste pas), sont liés aux conséquences d'actes violents réalisés par des idéalistes. Évidemment, on peut se demander dans quelle mesure leurs actes sont plus barbares que les lobbyings qu'ils combattent, à l'image des grandes firmes de pétrole ou autres entreprises qui polluent et détruisent la planète sous couvert que leurs actions sont légales. On peut donc se poser la question du bien et du mal, qui dépasse le cadre juridique d'un pays. Les dommages collatéraux de leur action vont entrainer des réactions et comportements différents en fonction des trois protagonistes, et c'est là que se situe l'intérêt du film. Jusqu'où est-on prêt à aller pour défendre ses idéaux ? Quel prix est-on prêt à payer ? Quelles sont les limites ? Autant de questions soulignées par l'histoire et qui donnent toute sa profondeur à ce film !

Le(s) moins

La mise en scène est lente et décousue au début de l'histoire, pouvant ennuyer certains spectateurs (pourtant, on comprend rapidement que c'est un choix délibéré de la réalisatrice, un choix qui renforce l'ambiance mystérieuse).

Certaines scènes ne sont pas très crédibles (scène de bagarre Josh / Dena, scène dans le sauna). Et la scène de fin aurait pu être différente, elle laisse le spectateur dubitatif.

Night-Moves-Photo-Dakota-Fanning-Jesse-Eisenberg-Peter-Sarsgaard-02
Conclusion

Emmené par un trio d'acteurs au sommet de leur art, Night Moves est un thriller psychologique intrigant qui entraine le spectateur dans les méandres de sa conscience pour le pousser à s'interroger sur des questions profondes et existentielles.
Sublimé par une photographie et une musique idéalement choisies, la mise en scène est originale et confère une atmosphère particulière qui embarque le spectateur.
Et vous, êtes-vous prêts pour partir en virée nocturne explosive dont vous ne reviendrez pas tout à fait les mêmes ?

Ma note: 8/10


Night Moves

Night-Moves-Affiche-France

Synopsis : "Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu'il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s'associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d'exécuter l'opération la plus spectaculaire de leur vie..."
Réalisé par: Kelly Reichardt / Avec: Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard / Genre: Drame, Thriller / Nationalité: Américain / Distributeur: Ad Vitam
Durée: 1h47min / Date de sortie: 23 avril 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Night Moves signe la quatrième collaboration entre la réalisatrice Kelly Reichardt et l'écrivain et scénariste Jonathan Raymond, après La Dernière Piste (2011), Wendy et Lucy (2009) et Old Joy (2007).

    Pour Kelly Reichardt, Night Moves se rapproche davantage d'un "thriller avec un petit t", un film de personnages couplé à un film de braquage, que d'un film engagé destiné à porter un message quelconque sur l'écologie ou l'activisme tels qu'ils se traduisent dans nos sociétés : "Mon coscénariste John Raymond et moi sommes politiquement engagés mais nous avons écarté notre opinion du film. Nous sommes restés fidèles et honnêtes avec nos personnages, même si nous ne partageons pas leurs idées. Je n'ai pas de message politique à faire passer dans mes films, je ne connais pas les réponses aux problèmes de notre temps. "

    L'acteur Peter Sarsgaard, qui joue le rôle de l'activiste Harmon, était occupé sur un autre film pendant les débuts du tournage de Night Moves. Il a rejoint directement l'équipe dans l'Oregon, après avoir discuté par téléphone avec la réalisatrice Kelly Reichardt. Une fois arrivé sur le lieu de tournage, la cinéaste lui a juste demandé s'il savait conduire un bateau.

    Ce sont les acteurs Paul Dano et Rooney Mara qui devaient à l'origine interpréter les rôles de Josh et Dena, finalement distribués à Jesse Eisenberg et Dakota Fanning.

    L'acteur Jesse Eisenberg a travaillé pendant plusieurs mois dans une ferme biologique de l'Oregon, lieu qui a été le point de départ de Night Moves. Il a vécu dans une yourte et a travaillé dans les champs de choux, ce qui l'a aidé à rentrer plus facilement dans la peau de son personnage : "Quand vous plantez la nourriture que vous mangez, vous vous sentez en interaction directe avec le monde pour des raisons pratiques, et alternativement, vous êtes dégoûté par toute la modernité alors que vous êtes séparé d'elle."

    Le scénariste et le producteur du film ont tous les deux grandi dans l'Oregon, tandis que la réalisatrice Kelly Reichardt y vit en alternance avec New York. Night Moves est le quatrième long-métrage de la cinéaste américaine à avoir été tourné dans les grands espaces de cette région du nord-ouest des Etats-Unis, et plus particulièrement dans le sud de l'Oregon : "Si mes films sont ce qu'ils sont, c'est grâce à la douceur de l'Oregon. Et puis on travaille dans le calme, loin de l'agitation hollywoodienne, loin des agents, c'est comme si on tournait des films de famille ou d'amis, c'est très intime et agréable. Et j'adore faire mes recherches et repérages dans l'Oregon."

    L'équipe de Night Moves a posé ses valises dans le sud de l'Oregon, région froide et humide du nord-ouest des Etats-Unis. Dans ce contexte, les acteurs devaient revoir leurs exigeances à la baisse, séjournant dans un hôtel à la lisière d'une autoroute, sans luxe ni distractions, et livrer des performances plutôt physiques (conduite de nuit avec un vieux camion, remorquage d'un bateau sur une route de montagne etc.).

    Le producteur Edward R. Pressman a déposé plainte contre le film en septembre 2012, exigeant l'arrêt de son tournage puisque jugé trop proche du roman "The Monkey Wrench Gang" (Le gang de la clef à molette) publié en 1975 par l'essayiste et activiste écologique radical Edward Abbey. Selon ses accusateurs, le roman - dont une adaptation par Henry Joost et Ariel Schulman étaient prévue au cinéma - aurait été plagié pour les raisons suivantes : les deux œuvres ciblent leur histoire sur la destruction d'un barrage, le principal fabricant de bombes est, dans les deux cas, un homme accro à la bière qui a appris à manier les explosifs lors de sa formation militaire, et enfin, une jeune femme âgée d'une vingtaine d'années connaît une relation sexuelle avec ce fameux fabricant.

    L'équipe du film a eu l'autorisation de filmer le barrage et le réservoir de Galesville, dans le comté de Douglas. Cette installation hydraulique est au coeur même de l'intrigue puisque l'équipe des trois éco-terroristes se sont donné pour mission de le faire exploser. Le contrat signé entre les commissaires du comté et la société de production Tipping Point exigeait que l'équipe verse 2 000$ au comté par jour de tournage.

    Night Moves marque la deuxième collaboration entre le compositeur Jeff Grace et la réalisatrice Kelly Reichardt, après La Dernière Piste (2011).

    Night Moves a remporté le Grand Prix lors de la 39ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville.

    Les acteurs Alia Shawkat et Kai Lennox, qui jouent respectivement la stagiaire Surprise et Sean, s'étaient déjà croisés sur le tournage d'un autre film indépendant, Elle s'appelle Ruby, en 2012.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Night Moves ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines