Lundi 21, je me régale des préparations locales et artisanales de La Saison des Voisines. Ici les fruits et légumes du terroir sont sublimés pour en faire des chutneys, ce condiment aigre-doux d’origine anglo-indienne. Chaque recette est élaborée dans le respect de la saisonnalité et de la personnalité du produit, sans produits chimiques ni conservateurs ni même de sel. A chaque saison son légume, à chaque légume son chutney !
Mardi 22, je déjeune au Café Kulte à Marseille. Lancé par la marque éponyme, ce « vestiaire gourmand » est un premier pas dans la rénovation des Docks Marseillais qui ouvriront en 2015. Cette nouvelle vision du snacking frais, local et de haute qualité est portée par deux amoureux du beau et du bon : le DG de la marque textile Kulte et Fabien Moréale, finaliste de Top Chef saison 4. Bonne dégustation !
Mercredi 23, je regarde sans faute la rediffusion du reportage de France 5 « Gel douche, peaux sensibles s’abstenir » diffusé le dimanche 13 avril.Alors que le marché des gels douche est plutôt très rentable, le savon plus classique a quasiment disparu de nos salles de bain. Le hic est que personne ne se doute de ce que contiennent vraiment l’immense majorité des gels douches. Explications dans le reportage, mais aussi sur le blog de Generation Cosméthique.
Jeudi 24, on rejoint le mouvement Fashion Revolution Day en hommage au drame du Rana Plaza au Bangladesh ! Il y a un an jour pour jour, plus de 1000 personnes disparaissaient dans l’effondrement de l’usine textile. Aujourd’hui pour soutenir une mode plus responsable, envoyez votre selfie (= photo portrait de vous) en rendant l’étiquette de votre vêtement visible à [email protected]. Faites passer l’info !
Vendredi 25, je craque pour une paire de boots 100% made in France de chez Maurice Manufacture. Fabricant depuis 1949, la marque bouscule les codes du classique en revisitant des modèles cultes comme la ballerine, le richelieu et le mocassin lacé main sans oublier la fabrication artisanale et l’utilisation de matières raffinées exclusives.
Samedi 26, je me procure Niepi, le premier magazine français pour une vie Sans Gluten. Parce que de plus en plus de personnes sont intolérantes au gluten, le mag de cuisine propose des idées sympas de recettes, des conseils de chefs, des adresses gourmandes et des astuces pour ceux dont le quotidien alimentaire n’est pas toujours simple.
Dimanche 27, je sirote du vin bio à la maison Joulin. Situé à une trentaine de kilomètres d’Anger, cet écolodge propose des séjours vignerons pour apprivoiser la biodynamie au coeur des pays d’Anjou, de Saumur, de Chinon, de St Nicolas de Bourgueil et des Côteaux du Layon. Le midi on déjeune des poissons de Loire et des produits bio, le soir on dort dans une tente safari au milieu d’un grand parc. What else ?