Crédit photo : Gözde Otman/SXC
Comme à tous les années, au jour de l'an, on se fait des promesses de changements, on fait des résolutions. Mais tient-on nos résolutions? C'est beaucoup plus facile de les dire que de les faire et surtout de continuer de les mettre en pratique. S'améliorer est le désir le plus cher de l'humain mais...
En général, on change quand c'est devenu insupportable, quand on est rendu à l'issu et inévitable. Mais ce n'est jamais facile et perd des bénéfices en changeant. Par exemple, quand on veut perdre du poids, oui on fait des sacrifices pour y arriver mais en même temps, on cesse de manger des choses que l'on aime bien alors on perd quelque chose en changeant.
Mais pour changer des comportements déjà acquis, il faut de la volonté et il y a des étapes à franchir pour arriver à être prêt à changer.
- La réflexion: On commence à réfléchir aux avantages de changer certains comportements;
- La préparation: On se fait des objectifs pour atteindre notre but. Il faut qu'ils soient clairs et précis;
- L'action: On commence le changement mais on alterne entre la fierté et la culpabilité quand on dérape en peu;
- Le maintien: Il faut 6 à 12 mois pour acquérir complètement un nouveau comportement et plus on avance, moins il faut y mettre de l'effort.
Il faut choisir le bon moment pour changer. On ne décide pas du jour au lendemain de changer et pas n'importe quand. Par exemple, on ne se met pas à la grosse diète 2 semaines avant noël puisque ca ne marchera pas. Il faut attendre après les fêtes. Et il faut que ca vienne de nous et que ca mijote depuis longtemps pour changer car si ca vient des autres, on va flancher assez rapidement.
Il y a 2 éléments-clés dans la motivation à modifier un comportement:
- L importance que l'on accorde au changement
- La confiance d'y parvenir
Alors que maintenant vous savez à quoi vous en tenir pour changer un comportement, il n'en tient qu'a vous de le faire mais soyez assuré que vous allez être fier de vous même après ce changement. Dites vous que tout le monde a des comportements à changer mais que ce n'est pas tout le monde qui veut bien les changer.
Bonne journée,
Marie-Claude