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en quoi AirBnb va changer l’hôtellerie

Publié le 17 avril 2014 par Mynewyork @mynewyork_fr

En 7 ans, Airbnb est passé de start up de la Silicon Valley à géant valorisé à 10 milliards de dollars, soit plus que les poids lourds de l’hôtellerie.

En 2013, 6 millions de personnes, originaires de 175 pays différents, ont eu recours au site pour se loger. Airbnb propose actuellement plus de 600 000 locations à des prix inférieurs à l’hôtellerie. Et dans tous les quartiers, dont des quartiers plus « authentiques ». Une aubaine pour des voyageurs qui souhaitent s’aventurer hors des sentiers battus.

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Un modèle qui n’est pas sans failles

La magie Airbnb opère mais il ne faut pas oublier que le modèle n’a rien de parfait.

- Certains locataires proposent leurs appartements sans l’accord du propriétaire. Pas très sympa quand le propriétaire s’en rend compte et vient virer lui-même les hôtes.

- Certains propriétaires ne pratiquent que la location par Airbnb, plutôt de signer un bail avec un locataire stable. Résultat : ils se font plus de fric mais cela réduit l’offre d’appartements à louer et accentue les pressions à la hausse des loyers.  Ce qui inquiète les grandes villes.

- Airbnb agace l’industrie hôtelière parce que la concurrence directement. Sans pour autant être soumis aux mêmes réglementations. La société profite du flou juridique qui entoure certains pans de son activité. Notamment sur les taxes de séjour. Mais pour combien de temps encore ? Elle va devoir trouver des accords avec les autorités. Exemple réussie : San Francisco, où Airbnb vient d’accepter de prélever une taxe de 14% sur toutes les locations.

L’hôtellerie traditionnel s’adapte

Il est intéressant de constater aussi que si l’hôtellerie veut regagner des parts de marché, elle va devoir s’adapter. Ce que propose Airbnb et que les hôtels ont eu pendant plusieurs décennies peinent à offrir, c’est l’authenticité. A New York, où les boutique hotels sont nés, le refus de la standardisation se fait de plus en plus pressante. L’Ace Hotel par exemple propose des chambres toutes différentes et customisées par des artistes de rue locaux. Pour survivre, les hôtels vont devoir proposer plus et mieux. Si les prix sont plus élevés, la gamme de services doit être irréprochable et novatrice.

A New York, les établissements évoluent pour s’adapter aux nouveaux besoins de la clientèle et la clientèle affaires en premier lieu. Des efforts sont entrepris pour ne pas déconnecter l’hôtel de son quartier et des talents locaux et ainsi offrir aux clients le sentiment de vivre intensément la ville où ils se trouvent. Enfin, la tendance la plus marquante est celle du “comme chez soi”. On relooke des hôtels pour qu’ils aient ce coté maison. On y ajoute des touches arty. Ce qui est précisément ce qu’Airbnb a remis au goût du jour.

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Le cas de New York

A New York, un particulier a été condamné en mai 2012 à 2 400 dollars d’amende pour avoir enfreint la réglementation municipale sur les hôtels illégaux. Il avait loué une partie de son logement sur Airbnb. Cette condamnation a finalement été annulée fin septembre. Mais le dossier n’est pas réglé sur le fond.

L’argumentaire d’Airbnb est simple. Il est économique. L’entreprise se montre prête à collaborer et souligne l’impact qu’elle a. Elle affirme que si on lui donnait l’opportunité de payer, en toute légalité, les taxes comme les hôtels, la ville récolterait 21 millions de dollars. Selon ses calculs, la communauté Airbnb aurait généré à New York l’année dernière une activité économique de 768 millions de dollars  et permis la création de 6 600 emplois. 
Infographie d'Airbnb vantant son impact économique

Infographie d’Airbnb vantant son impact économique


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