Chaque année, le long week-end de Pâques rassemble à La Trinité-sur-Mer tous les amoureux de la voile qu’ils soient amateurs ou chevronnés. Pendant quatre jours, les régates se succèdent pour l’immense plaisir des navigateurs et des spectateurs. C’est le plus grand regroupement de monocoques en Europe. Cette année, pour la 36ème édition, 408 équipages s’étaient inscrits.
Les épreuves se déroulent dans la baie de Quiberon. Bien évidemment, à moins d’être à bord d’une embarcation à côté des participants, il est difficile pour les spectateurs de suivre de près les épreuves.
Il faut, pour admirer les voiliers et leurs équipages, attendre leur retour au port. Pour patienter des animations sont proposées : stands divers, visite de goélettes, jeux pour enfants, etc…
Quand enfin les embarcations retournent vers la rade, le spectacle est à la hauteur surtout si le soleil plus ou moins timide cette année choisit ce moment pour éclairer la flotte multicolore.
Un régal !
Chacun reprend sa place attitrée sur les pontons et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de l’animation
Encore quelques rangements à bord puis les équipages regagnent la terre ferme en commentant l’épreuve qu’ils viennent de disputer.
et les pontons retrouvent leur calme
jusqu’au lendemain…