Le débiteur suisse type habite dans une ville, il est âgé de 25 à 34 ans, vit seul, est sans formation professionnelle et n'habite pas dans la partie germanophone de la Suisse.
C'est ce que démontre une étude effectuée par Intrum Justitia qui a été réalisée grâce à la plus grande base de données de solvabilité de Suisse qui permet à Intrum Justitia de transmettre chaque année 2.5 mio. de renseignements de crédit sur les entreprises et les personnes privées et de traiter environ un million de cas de contentieux.
L'index suisse des débiteurs montre à l'aide d'un profil des débiteurs qui paie au mieux ses factures. Il est présenté sous la forme de profils subdivisés démontrant la différence positive ou négative de risque d'endettement par rapport à la moyenne suisse.
Selon l'analyse faite, les jeunes sont trois fois plus menacés d'un risque d'endettement que les seniors.
Grâce au "Swiss School Award" Intrum Justitia veut promouvoir la prévention dans le domaine de l'endettement des jeunes afin de transmettre au plus vite aux élèves le savoir-faire en matière de gestion d'argent et ainsi leur éviter une carrière de débiteur.
A ce propos, il est utile de rappeler que le canton de Vaud a déjà mis en place un programme de prévention du surendettement qui s'adresse d'ailleurs prioritairement aux jeunes.
L'étude en détail au format PDF : index suisse des débiteurs - hiver 06/07