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Le Jeu Multijoueur Révolutionnaire : Starship Troopers – Un Rêve de Gamer #6

Par Kazura

Ca faisait un moment que je souhaitais en parler et la sortie du tant attendue Titanfall ne m’a que précipité.
Le jeux-vidéo en ligne a connu un essor plutôt rapide ces quinze dernières années, en traversant le classique jeux de tir du type Doom ou Counter Strike jusqu’à arriver à des MMO au contenu gargantuesque et des FPS de plus en plus réalistes et complets.

C’est d’ailleurs de ces derniers que j’ai envie de parler parce qu’ils nécessitent d’une avancée majeure et non pas rester bloqué dans le COD style (excusez ce cliché).
Je prends comme support un film qui m’est très cher, Starship Troopers, qui est doté d’un univers très riche et peut-être plus évident à adapter qu’une saga comme Halo ou Mass Effect.
Voici donc un bien long article pour montrer ce qu’on pourrait faire d’incroyable afin de révolutionner le FPS en ligne à partir de bases déjà existantes mais non totalement exploitées.

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Qu’est-ce que Starship Troopers ?

Petite introduction, ST (ça sera plus rapide appelé comme ça) est une adaptation cinématographique d’un roman appelé Etoiles, garde à vous !
Sortie en 1997, c’est un film de guerre – politico-scientifique agrémenté d’un ton sarcastique mais truffé d’effets spéciaux et d’action à couper le souffle.
Je vous invite à voir le film avant de lire l’article, parce que Starship Troopers est un film culte, pas forcément titré de chef-d’oeuvre mais originaire de d’excellentes références pour la culture moderne.

Starship_Troopers

Un Jeux-Vidéo intégralement multi-joueur

Ne comptons pas toutes les possibilités de jeux de gestion, stratégie ou de shooter solo et concentrons nous sur ce que Starship Troopers pourrait faire de mieux dans son contexte. Un FPS Multijoueur, comme le tout récent Titanfall ou l’excellent Battlefield 2.

Dans le film les grosses batailles comptent environ 128 morts du côté ennemis comme allié, ce qui pourrait faire un vrai champ de bataille épique en 128 vs 128.

De grandes et vastes cartes

Les planètes dans l’espace sont étirées et vastes, c’est bien Halo et Battlefield qui nous l’ont montré.
C’est pourquoi le principe de bataille se ferait sur des parties d’immenses planètes exploitables sur des hectars.

Etant donné que plusieurs rangs permettent de gérer les troupes inférieurs, cela permettrait un gameplay riche et varié, basé à la fois sur la stratégie, sur le skill de tuer ses adversaires et sur l’exploration.

20 fois plus grand et on aurait ce qu'il faut !

20 fois plus grand et on aurait ce qu’il faut !

Natural Selection 2, pièce maîtresse novatrice

Commandement

Natural Selection 2 est, à ma connaissance, le seul FPS à avoir proposé un gameplay uniquement multi-joueur basé sur un commandant gérant ses unités pour battre l’adversaire.

L'interface du commandant

L’interface du commandant

Exploration

Ce système de commandement d’unités, de ressources : de gestion d’équipe en gros, permet aux joueurs de la team d’avancer dans des endroits assez sombres où il y a de multiples objectifs à accomplir pour améliorer son équipement ou autre.
Et la force de Starship Troopers résiderait en ce système de jeux, mais beaucoup plus poussé puisqu’il y aurait plusieurs sous-chefs attribués à d’autres intérêt.

Combats tout en finesse

Combats tout en finesse

Deux Camps, Deux Factions

Jouer avec les gentils ou les méchants est un choix à prendre part dès le lancement du jeu, on peut en l’occurrence changer de faction selon sa sauvegarde pour pouvoir mutuellement changer le gameplay.

Marines

Les marines constituent l’armée choisie pour affronter la menace extra-terrestre et protéger la Terre.
Ceux sont les patrouilleurs de l’espace vêtues de tenues militaires et futuristes prêts à se battre jusqu’à la mort.

Starship-Troopers-Reboot-marines

Armement

Selon votre rang, vous accéderez à une classe particulière : on commence par le soldat de première classe, qui aura accès à 5 armes customisables (lance-grenades, visée thermiques, embout de shotgun etc.)

Des armes de ST recrées sur Garry's Mod

Des armes de ST recrées sur Garry’s Mod

Grades et classes

Tout comme le fonctionnement habituel de nos armée, il y a plusieurs classes:
- Soldat de Première Classe : l’infanterie qui se bat sur Terre à l’aide d’armes diverses, il est dirigé par un supérieur
- Soldat X Etoiles : en plus d’avoir acquiert plusieurs capacités et avantages, il contrôlera une petite esquades de nouvelles recrues
- Le capitaine : gère les chefs de petites équipes en leur donnant un ordre d’attaque ou de repli à tel endroit, il combat à terre ou en véhicule
- Troupes motorisées : ces soldats en véhicules terrestres ou aériens sont sous les ordres du général, tous comme ceux cités précédemment
- Général : sous l’apparence d’un personnage de la saga comme Johnny Rico ou Carmen Ibanez, il donne les ordres généraux à toutes les troupes sur l’ensemble de la map. En cas d’extrême d’urgence il peut à tout moment employer son mécha surpuissant et se délaisser définitivement de son poste afin d’essayer de sauver le conflit actuel.

Le Robot dans Starship Troopers : Invasion

Le Robot dans Starship Troopers : Invasion

Arachnides

Comme vu dans le film, ces extra-terrestres sanguinaires sont envoyées de planète en planète par des pluies de météorites les faisant naître sur la terre ferme.
Ils peuvent donc être soit victimes d’une extermination sur leur planète ou ordonnés d’exterminer eux-même une planète contrôlées par les marines.

Les bététes sont en grand nombre

Les bététes sont en grand nombre

Armement

A proprement parler, les Arachnides ne sont pas équipés d’armes, il se battent plutôt violemment au corps-à-corps.
Cependant, on peut déjà imaginer des combats particulièrement adaptés pour les arachnides basiques face aux soldats de petits-niveau : du corps-à-corps avec esquive, charge, et coups de patte modifiables selon un panel de customisation à la Aliens : Colonial Marines qui avait pour le coup de bonnes idées.

On peut s'imaginer le système de combat des Predator dans AVP 2010

On peut s’imaginer le système de combat des Predator dans AVP 2010

Différents types d’arachnides

-L’insecte de base : destinée au CQC et dirigée par un supérieur
-L’insecte plus avancé et mieux gradée : peut se transformer en des formes supérieures et plus puissantes
- Troupes « motorisées » : telles que le Tanker ou Charriots ou encore les Plasma insectes qui neutralisent les défenses aériennes
-Le cerveau (équivalent du Général) : cette grosse bête présente dans le film dirige par pouvoir psychique ses troupes comme pour le général

Ce n’est pas trop la peine de s’étaler dessus, vous pouvez voir les différentes espèces de monstres ici et il y en a tellement que ce serait très long à parler de tout.

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Une interface solide et moderne

Le Menu d’accueil interactif

Ce qui serait chouette afin d’améliorer l’immersion dans l’univers de Starship Troopers, ce serait de se promener dans sa chambre ou caserne, selon le grade atteint.
On aurait donc des serveurs selon les régions qui supporteraient les joueurs du monde entier et ils pourraient s’acheter au magasin du coin de nouvelles modifications, armes ou accéder à des missions en ligne d’extermination.

Le tout constamment contrôlé par le joueur sans aucun temps de chargement, hormis pour l’attente des joueurs afin de lancer une partie.

Se promener à l'instar de l'appart de Duke Nukem serait excellent

Se promener à l’instar de l’appartement de Duke Nukem Forever serait excellent

Les fonctionnalités

Avec un HUD futuriste permettant multiples fonctions comme la visibilité des statistiques, l’état des amis en ligne, leur grade, leur serveur actuel etc. ; on aurait une progression fluide lors des longues parties en ligne.

Un truc classe et moderne à concevoir

Un truc classe et moderne à concevoir

Les détails à faire attention

Si on part du principe que chaque joueur venant d’obtenir le jeu démarre du grade de base, alors il faudra trouver des solutions d’équilibrage entre les factions.
La meilleure que j’aie trouvé est que les joueurs sont tous répartis dans des serveurs selon leur grade et selon la place disponible pour leur grade.
Du coup, les marines ou arachnides plus hauts gradés seraient incarnés par l’IA.
De même, selon nos statistiques et achèvements, on évolue de grade mais on peut également être rétrograder ; à partir de là si l’on maintient son grade selon certaines restrictions l’on pourrait donner prestige à sa classe pour la conserver par la suite du jeu (après environ 24h de jeu environ comme sur les Callof).

Conclusion

En prenant la saga Starship Troopers comme exemple, le jeu-vidéo multijoueur pourrait renaître si on l’exploiter vraiment à fond.
Il y a tellement de détails, tellement de choses possibles à faire alors qu’à la base il ne s’agit que d’un film ayant pour but de dénoncer certains méfaits du système américain.
En fait, les monstres comme les marines se rejoignent sur bien des points en terme d’équilibre gameplay, il n’y aucune zone d’ombre et tout semble largement faisable puisqu’il nécessite pas de recréer tout un monde, mais plutôt de le moderniser.

Enfin bref, avec un peu de temps et d’argent (je pense qu’un titre comme ça coûterait à peine un bon 100 millions de $), j’espère qu’on arrivera vraiment ce type de jeu très riche dont le joueur risque de se souvenir.
Reste aux éditeurs et développeurs de réaliser nos fantasmes le plus fous sur PS4, Xbox One et PC.

Starship Troopers va d’ailleurs connaître un reboot d’ici 2016, ce qui fait un peu peur en sachant que ceux de Total Recall et Robocop provenant du même réalisateur ne sont pas mémorables. En l’occurence on aura peut-être l’occasion d’avoir un nouveau jeu du coup, wait & see…

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