Politique: Pour qui voter?

Publié le 20 avril 2014 par Raymond Viger

Ce billet n’a pas but de faire la promotion d’un parti ou d’un candidat.

Mais pendant cette rencontre, l’une de nos jeunes a posé une question très vraie, réaliste et qui résonne en beaucoup d’entre nous.

La question qui tue

À l’heure de la commission Charbonneau et de la corruption, on a plus le goût de croire en la politique. Alors, que va changer la souveraineté pour le Québec ?

Cette question aurait pu être posée sans l’aspect de la souveraineté. Un parti ou un autre, après tout, qu’est ce que ça change ?

Et la réponse de l’actuelle député d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, est intéressante :

Il n’est pas possible de promettre un "jardin rose" à qui que ce soit. La diversité de partis est une bonne chose. C’est l’expression de la démocratie.

En somme, le "bon" vote, le "bon" choix qui mènera à un Québec paisible et prospère n’existe pas. Bien sur, chaque parti aura une incidence différente sur la société, et satisfera différentes catégories de la population.

Faire ses choix

À l’heure où la France est au prise avec un parti d’extrême droite, le Front National (FN), et où certains en appellent au Front républicain (vote stratégique pour bloquer le FN), pourquoi ne pas en profiter au Québec pour voter en fonction de notre coeur et de nos opinions?

Dans tous les cas, et quel que soit votre choix: s’abstenir c’est laisser les autres choisir.

Et vous, chers lecteurs, comment votez-vous? En fonction de votre tête ou de votre coeur ? Pour un candidat ou un parti?

VOS COMMENTAIRES SUR

Autres textes sur Politique

Pour ceux qui trouvent qu’il y a trop de chicanes inutiles en politique, et qui seraient découragé par la vie politique du Québec, je vous laisse les informations sur un roman humoristique et de croissance personnelle:

L’Amour en 3 Dimensions (français), Love in 3 D (anglais).