C’est sans surprise et sans aucune difficulté que l’AC Milan a battu Livorno 3-0 à San Siro. Les buts de Balotelli, Taarabt et Pazzini ainsi que la défense inviolée apportent la cinquième victoire consécutive, qui permet aux Rossoneri d’accrocher la zone Europa League. Milan est dans une situation inimaginable il y a quelques semaines encore : l’équipe est solide, concrète, joue bien et semble soudée mais Seedorf reste sur la sellette. C’est le paradoxe Seedorf : il gagne, les tifosi le soutiennent mais le silence des dirigeants reste assourdissant…
MILAN – LIVORNO
Il n’y a pas réellement eu de match. Contrairement à la semaine passée face à Catania, Milan est entré sur la pelouse avec l’envie de marquer rapidement et de s’imposer facilement. En face, Livorno a bien défendu pendant une demi heure et a ensuite capitulé après l’ouverture du score de Balotelli qui a profité d’un beau centre de Constant pour inscrire son premier but de la tête cette saison et battre deux records personnels : celui du nombre de buts en championnat (14, son record était de 13 buts à Manchester City) et du total de buts lors d’une saison (18 contre les 17 en Angleterre).
Les Rossoneri ont continué à attaquer, avec notamment un Taarabt déchainé et acclamé, qui est rapidement devenu la nouvelle coqueluche des tifosi. Chaque toucher de balle enflamme le stade où il a fêté hier son premier but (4 au total), sur assist de Balotelli. Ce même SuperMario a offert la passe décisive à un Pazzini soulagé. Victoire nette et sans bavure, un Balotelli en version top player : Milan a passé la 5° et est lancé…
SEEDORF PUISSANCE 5, GALLIANI RESTE SILENCIEUX
L’AC Milan n’avait plus réussi à enchainer 5 victoires consécutives depuis mai 2011, quelques semaines avant de remporter son 18° Scudetto. Trois ans plus tard, Milan y est arrivé, lors d’une des saisons les plus difficiles des 30 dernières années, avec une équipe nettement inférieure et avec un entraineur accusé de ne pas savoir gérer un vestiaire. Entre le soutien des tifosi, les critiques de la presse et le silence de la société, Mister Clarence poursuit une route qui lui donne raison.
Seedorf est arrivé en parfait débutant à la tête d’une équipe à la dérive. Il a fait face aux difficultés inhérentes à cette situation et a commis des erreurs mais est toujours resté confiant. Il a su se remettre en question et trouver les solutions pour redresser la barre. Milan a retrouvé un semblant d’identité, les Rossoneri ont réussi à remporter une confrontation directe (ce qui n’arrivait plus depuis un an) et ont ensuite confirmé tout cela jusqu’à arriver à ces 5 victoires consécutives et une remontée vers l’Europe.
Porté par ses résultats, Seedorf a le soutien total des tifosi. Et visiblement celui de son équipe. Un groupe divisé et / ou qui ne soutient pas son guide, obtiendrait-il ces résultats? Seedorf et ses joueurs (notamment Mexès) continuent à déclarer que le vestiaire est uni… et le prouvent sur la pelouse.
Malgré tout cela, son futur semble encore incroyablement remis en discussion par la société. Galliani reste silencieux là où il se précipitait à confirmer sa confiance en Allegri dès les premières critiques (et les suivantes, les suivantes et les suivantes). Du soutien total à Allegri au silence concernant Seedorf. Le silence de l’administrateur délégué vaut plus que n’importe quelle parole. La société ne protège pas son entraineur et l’abandonne.
Alors qu’une simple déclaration ou un communiqué du club suffirait à faire taire les rumeurs et lever les doutes, ce silence laisse Seedorf seul face aux doutes et aux critiques. Cette situation semble mener à une séparation, indépendamment des résultats et du classement final. Mais comment Milan pourrait supporter les couts que cela engendrerait? Et puis surtout comment expliquer le choix si Seedorf réussi à mener les Rossoneri en Europe?
EUROPA LEAGUE
C’est dans ce climat absurde, avec le paradoxe Seedorf que Milan entame la dernière ligne droite. Pour revenir dans la course à l’Europe, les Rossoneri avaient besoin d’une série de victoire. Fort de ses 5 victoires consécutives et du retard de 11 points récupéré sur la 6° place, l’AC Milan se prépare à faire face à un déplacement extrêmement délicat et compliqué à Rome, invaincue à l’Olimpico (14 victoires, 3 matches nuls). La qualification reste compliquée mais à ce stade de la compétition, Milan a l’obligation de tenter sa chance au maximum. Pour les « prévisionnistes », voici les prétendant à l’Europa League et leur calendrier (déplacements en majuscule).
5. Inter 53: Napoli MILAN Lazio CHIEVO
6. Parma 51: CAGLIARI Sampdoria TORINO Livorno
7. Milan 51: ROMA Inter ATALANTA Sassuolo
8. Torino 49: Udinese CHIEVO Parma FIORENTINA
9. Lazio 49: LIVORNO Verona INTER Bologna
10. Verona 49: Catania LAZIO Udinese NAPOLI
11. Atalanta 46: Genoa JUVENTUS Milan CATANIA
Le moment de vérité arrive car le déplacement à Rome et le derby qui suit diront si Milan peut continuer (ou non) la course à l’Europe. Quoi qu’il en soit, Forza Milan.
Et Forza Seedorf.