"La Commission historique a visité ensuite une construction qui contient encore des portions très anciennes, remontant au moins au XIII° siècle.
C'est la ferme dite des Templiers qui se trouve au Marais de Lomme et que peu de personnes connaissent parce qu'elle se trouve isolée un peu à l'écart des chemins frayés.
Sous le nom de Temple de la Haye, elle appartint à l'ordre militaire des Templiers jusqu'à sa suppression par Philippe le Bel dans les premières années du XIV° siècle.
Au fond d'une immense cour entourée des bâtiments d'exploitation de la ferme, se dresse le vieux corps de logis aux murailles épaisses, surmonté d'un toit de tuiles aussi haut que la façade de maçonnerie.
Cette dernière, maintes fois remaniée au cours des siècles, est un peu comme un habit d'arlequin, formée de pans de murailles en moellons, en briques ; on voit encore une baie ogivale presque complète et même la moitié d'un arc roman et une colonnette ressemblant à s'y méprendre aux colonnettes de la commanderie de Haute-Avesnes, près d'Arras, dont dépendait d'ailleurs le Temple de la Haye.
Une sorte de corniche formée d'arceaux gothiques en pierre blanche soutient la naissance du toit...
Quand on pénètre dans le corps de logis, on trouve à gauche une immense salle carrelée, très haute, dont les deux poutres maîtresses sont ornées d'anilles avec écussons sculptés ; dans un coin une immense cheminée à manteau où une cuisinière moderne a remplacé l'âtre et la crémaillère.
Le rez-de-chaussée est surmonté d'un énorme toit qui abrite un immense grenier s'étendant sur toute la surface du bâtiment. La charpente, fort remarquable, est en forme de carène de bateau et devait être autrefois garnie de bardeaux qui en formaient une sorte de voûte en bois comme on en voit dans certaines églises et comme il y en a encore dans la grande salle de l'Hospice Ganthois."
(Source bulletin de la Commission historique du Nord, 1911)
Ce vestige du Moyen Age dans notre commune fut détruit par ordre de la municipalité de Lomme en 1923.
(photo Bibliothèque municipale de Lille)