La communauté tamoule représente 40 % de la population réunionnaise. Originaires du sud de l'Inde, ils ont érigés de nombreux temples hindouistes aux quatre coins de l'île afin d'y pratiquer leur culte. Ils sont en effet majoritairement hindous, avec quelques minorités chrétienne ou musulmane.
Chaque temple célèbre une divinité. Dans le cas du temple de Saint-André, c'est Sri Muruga qui est à l'honneur, adoré plus spécialement en Inde du Sud.
Le temple est édifié en pleine ville. Erigé en 1900, il a récemment été entièrement restauré dans la plus pure tradition, par des artisans venus d'Inde. Une multitude de statuettes représentent des divinités, aux couleurs chatoyantes.
Chaque année en ce lieu sacré de très nombreux fidèles se réunissent pour célébrer Muruga. Durant neuf jours, ceux qui participeront aux cérémonies sont astreints à des interdits alimentaires et comportementaux. Chaque matin, au temple, les cérémonies débutent aux alentours de 4 heures avec l'abishegam, bain rituel de purifications, pour s'achever tard dans la soirée, après un repas pris en commun.
A voir un jour !