Après la partie 1 et la partie 2, dans cette troisième partie nous allons continuer dans l’optimisation d’un blog pour générer plus de prospects.
En effet, bien trop souvent on se contente d’écrire des articles sur un blog, sans penser à attirer des prospects ou à optimiser son taux de conversion.
17 – Optimisez vos landing pages de vente ou de récolte d’emails
Que cela soit pour les pages de vente de vos produits, ou les pages de téléchargement de vos guides gratuits, il est nécessaire de tester différentes options afin de voir ce qui augmente le taux de conversion.
Cela veut dire en pratique tester différentes manières de présenter son offre, que cela soit le fond ou la forme :
- Tester différents formulaires pour le téléchargement de vos livres blancs, eBooks…
Cela peut être la couleur du bouton, la taille du bouton, l’appel à l’action…
Des outils comme Aweber ou SG Autorépondeur vous permettent de faire des tests très simplement :
- Mettre une vidéo qui démarre avec des explications via une interview, via un screencast…
Par exemple vous avez la présentation de la formation “Googleliser“.
Ou pour le formation “Bloguez comme un Pro“, c’est une description de l’intérieur de la formation :
- Une vidéo type dessin animé, témoignages…
C’est par exemple le cas pour notre formation “Googleliser“, avec une alternative de vidéo de présentation de type dessin animé :
Pour cela vous pouvez utiliser des générateurs de dessin animés comme Powtoon (voir notre présentation)
A noter : pour que la vidéo se lance automatiquement n’oubliez pas de rajouter dans les paramètres de l’URL de Youtube l’élément &autoplay=1
Par exemple :
<iframe width=”640″ height=”360″ src=”//www.youtube.com/embed/tY_y5eqKhB0?autoplay=1” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>
18 – Utilisez les mots utilisez par les acheteurs et les prospects
L’objectif est d’utiliser des mots clés qui sont tapés par vos prospects en amont de la phase d’achat (ou les mots de ceux qui ont un problème), afin de les attirer et de proposer vos produits et services.
Pour cela vous allez créer des articles spécifiques autour de chacun de vos mots clés et un mot clé lié à l’achat.
Voici quelques exemples de mots clés à combiner avec les expressions thématiques :
- Comparatif
- A quoi sert
- Comment utiliser
- Avis
- Test
- Comment faire
- solution pour
- Problème avec
- Prix de
- Promotion
- Réduction
- Pas cher
- lequel choisir
- …
Voici un fichier Excel ICI avec un mini générateur de mots clés :
Ce fichier Excel vous permettra de créer vos propres titres pour vos articles, mais aussi vos mots clés pour Google Adwords.
Pour trouver des mots clés supplémentaires, utilisez le générateur de mots clés de Google Adwords ou SEM Rush.
De même n’oubliez pas de travailler votre discours, en transformant les fonctions en bénéfices.
En effet les clients n’achètent pas des fonctions, mais ils achètent :
- Une solution à un problème
- Un bénéfice
- Une image (de soi ou face aux autres)
- Du rêve (une vie meilleure…)
- …
Vous devez donc vendre une solution à un problème, via une méthode, une checkliste, un outil…
Par exemple vous pouvez traduire :
- “Comptabilité analytique multi-niveaux” par “Analysez simplement la rentabilité de vos produits, de vos filiales… avec une comptabilité analytique multi niveaux“.
- “40h de formation vidéo mis à jours tous les mois” par “Vous êtes certains d’être toujours à la pointe, vous bénéficiez de 40h de formation vidéo, ainsi qu’une actualisation tous mois pour être au courant des dernières techniques marketing”
- …
En effet le fonction n’est que le moyen de prouver le bénéfice que vous mettez en avant.
19 – Proposez un logiciel ou un service ou une application ou une checkliste
Pour convaincre le client de vous donner son email ou de commander votre produit, il n’y a rien de mieux que de proposer un maximum de “valeur”.
Cette valeur peut être un eBook, une vidéo… mais pour apporter plus de valeur, une “solution” ou un outil permet d’apporter encore plus de valeur ajoutée.
Cela peut être par exemple nos checkliste
- SEO,
- Analyse Concurrentielle
- Article de Blog
- Installation d’un blog
- …
Mais cela peut être par exemple un outil de calcul de ROI, une application pour automatiser une partie du travail…
Par exemple vous avez SEO Moz (outil de référencement), qui proposer un outil gratuit d’analyse de backlinks “Open Site Explorer” en plus de sa solution de SEO payante.
20 – Utilisez des logos, des labels… pour rassurer
Il est important de rassurer sur la qualité de votre Blog, de votre sérieux, de la qualité de vos produits…
Ces labels peuvent être :
- Un nombre de clients ou les résultats d’une étude
Par exemple si vous êtes dans les leaders vous pouvez faire une étude qui prouve que vous être la marque la plus connue, la plus vendue…
- Les labels de conformité
Par exemple la conformité sur des normes, une législation…
- Un label de qualité
Vous pouvez obtenir des labels via des associations (ex: Produit en Bretagne).
Mais il existe aussi de nombreux label régionaux :
Si vous n’avez pas accès à ce genre de label, vous pouvez très bien vous regrouper avec plusieurs acteurs majeurs de votre profession dans une association ou un syndicat, et ainsi créer votre propre label de qualité.
Par exemple vous avez l’association des professionnels du marketing mobile, l’ADETEM et son label des professionnels du marketing…
- Une label d’une marque connue.
Vous pouvez l’obtenir via une formation dans une entreprise, comme le statut formation agréé Adwords :
Il existe aussi des organismes qui délivrent un label de qualité après remise d’un dossier :
- Les preuves sociales comme “Vu à la TV”…
Le but est de faire rejaillir une partie de la notoriété de ces media sur vous :
Vous pouvez en même temps rajouter une page “Publications” / “Presse” … avec une page spécifique sur votre blog comme sur ConseilsMarketing.com
- Logos de qualité “100% satisfait ou 100% remboursé”.
Ces logos sont très importants sur les pages de ventes des produits, car cela permet de rassurer et de diminuer le risque pris par le client.
C’est ce que nous avons sur la page de vente de la formation “Bloguez Comme un Pro” :
Vous pouvez trouver de nombreux logos prêts à l’emploi sur Fotolia.fr :
21 – Optimisez votre blog pour le Mobile
De plus en plus de visiteurs proviennent du Mobile, par exemple sur ConseilsMarketing.Fr le mobile c’est déjà 11,20% des visites, et les tablettes c’est 5,70 % :
C’est pourquoi il faut adapter son site via :
- Un design “responsive” qui permet d’adapter le site aux différents périphériques.
Vous pouvez trouver sur Theme Forest de nombreux thèmes modernes, avec par ICI notre sélection de thèmes WordPress.
- Un plugin qui permet d’adapter votre site à une navigation sur Smartphone et Tablette
Par exemple vous pouvez installer le plugin WordPress WP touch.
22 – Mettez de l’humain… ou du service pour devenir unique !
L’acte d’achat est un acte émotionnel… tout comme le fait de souscrire à la newsletter d’un Blog.
C’est pourquoi vous devez vous différencier et devenir unique dans l’esprit des internautes.
La première démarche est d’utiliser une segmentation pour s’adresser à une thématique très pointue.
La second option est de mettre en valeur votre personne et l’aspect humain, afin d’être unique et original.
Pour cela vous devez vous mettre en avant (ou votre équipe) :
- Votre photo
- Vos clients
- Votre histoire
- Votre environnement (appartement, voiture, chien, chat…)
- Votre équipe
- …
A noter : dites plutôt vous ou nous… et pas “je”.
La troisième option est de proposer une offre avec du service en plus, par exemple :
- du consulting ou du coaching,
- votre expérience personnelle (cas pratiques…),
- de l’accompagnement,
- votre expertise (via un forum, via des session de formation live…),
- …
En effet l’expérience et l’expertise sont uniques et ne peuvent être copiés.
23 – Proposez différentes offres commerciales
Lorsque vous proposez vos produits et services sur votre blog, proposez plusieurs modes d’achats afin de vous adapter aux budget des clients, mais aussi pour réduire le risque pris par le client.
Voici quelques options de vente :
- Achat direct (le client paye immédiatement et utilise son produit à vie)
- Abonnement par mois (le client paie un montant tous les mois, avec soit un nouveau contenu tous les mois, soit un contenu qui est révélé au fur et à mesure)
- A la demande (le client paie à la consultation, que cela soit de la VOD ou en achetant des produits à l’unité)
- Découpage ou lot (le client peut acheter les éléments qu’il veut dans votre offre)
- A crédit (via un système de paiement en plusieurs fois)
- Satisfait ou remboursé (avec des conditions ou sans condition)
- Au chapeau (c’est à dire selon la générosité du client)
- Essai gratuit (le client essaie le produit, et s’il est content il paie et il accéde à la totalité du contenu de manière illimité)
- Le produit d’appel (via un produit avec un prix ridicule)
- …
Pour en savoir plus, consultez notre guide gratuit “54 business modèles & 20 politiques de prix” :
Attention : ne proposez pas trop de choix, sinon vous allez faire fuir vos prospects via un dilemme sur le bon produit à choisir !
24 – Mettez du réel dans le virtuel
Le plus grand challenge avec le Web, c’est de donner confiance aux internautes.
En effet sur le Web tout le monde peut prétendre être un expert, or comme on ne peut “voir” la personne en face, on ne peut pas parler aux clients satisfaits… il est difficile de faire confiance.
Pour augmenter votre capital confiance il faut montrer que vous ne vous “cachez” pas derrière votre Blog, mais que vous êtes une personne réelle et que l’on peut vous joindre au cas où.
Cela passe par :
- L’ajout de votre numéro de téléphone sur la page de vente
Par exemple sur notre formation “Apprendre l’eMarketing” :
- La mise en avant de votre adresse physique et de vos informations légales
Par exemple la page “Mentions légales” de ConseilsMarketing.fr
- La réalisation de Packagings 3D de vos ebooks et vidéos (gratuits ou payants), afin de rendre plus tangibles ce que l’internaute va obtenir.
Par exemple pour tous nos eBooks nous essayons de soigner la présentation :
Retenez qu’un bon vendeur ne doit pas se cacher derrière son site, et donc il doit être contactable facilement (chat, emails, demande d’information par formulaire…)…
Dans la partie 5, vous trouverez encore plus de conseils pour générer plus de prospects via un blog…