LA PRODIGIEUSE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE DES DROITS DE L’HOMME
«Ce livre tombe à pic pour rappeler à tous ceux qui gouvernent que les droits de l’homme sont supérieurs aux lois faites par des hommes pour certains d’entre eux et contre les autres.»
Comprendre l’histoire extraordinaire des droits de l’homme,
c’est nécessairement connaître les conditions de leur naissance – aux origines de l’humanité – et de leur développement. Voilà l’exigence de ce livre. Un ouvrage dont l’originalité est d’aller au-delà d’une simple approche juridique, pour visiter aussi bien l’histoire et la philosophie que la poli tique, la religion, la morale, l’anthropologie, les rapports sociaux ou l’économie. Autant d’accès à la vérité qui se sont nourris mutuellement pour initier ces droits, les faire progresser et évoluer. Dans ces temps de xénophobie renaissante où les puissances étatiques méprisent l’humain, il faut saluer cette tentative de replacer la philosophie des droits de l’homme au cœur de la vie intellectuelle et des grandes espérances.
L’auteur :
Jean Ducret est licencié d’histoire et docteur en droit public. Officier, il est sanctionné pour avoir dénoncé l’adhésion de hauts gradés aux idées d’extrême droite. Passé dans le civil, il se bat – souvent avec succès – au sein de la Commission de recours des réfugiés pour défendre le droit d’asile.
Membre de la section LDH de Manosque, il enseigne aujourd’hui la philosophie des droits de l’homme à l’Université Populaire Graines de Savoirs à Forcalquier (AHP) et anime un « café-philo » dans les Alpes de Haute Provence.