J’ai lu dans un sondage que la majorité des hommes (passons sur le pourcentage, je ne m’en rappelle plus) préféraient les femmes peu voire pas maquillées. Et Marilyn ? Et les tops models ?
Un matin, j’ai décidé (l’espace d’une minute) de sortir sans make up (pas de fond de teint ni de poudre car le reste, je peux m’en passer). Eh bien, je me suis trouvée la mine fatiguée, comme tombée du lit et puis, j’ai parfaitement distingué les réminiscences de mon adolescence (des boutons), j’ai noté mon teint peu uniforme … J’ai refusé.
Dans mon entourage, ( chez les hommes surtout) on me précise qu’en fait le naturel c’est mieux car cela permet à certain de savoir si une fille est belle naturellement ou uniquement grâce aux artifices. Il assène l’air de rien : "Pour certaines filles, heureusement que le maquillage existe".
Que doit-on en déduire ? Que le maquillage a le même effet que les boissons alcoolisées en surnombre. Lorsqu’un garçon, qui s’est saoulé la veille, découvre au petit matin, l’alcool dissipé que la jolie fille rencontrée en discothèque n’est pas si jolie que çà.
Le maquillage serait-il une sombre tricherie, un leurre pour les filles moins jolies ? D’ailleurs, une collègue m’avait, il y a une semaine, lancé un défi. Elle était persuadée que nous étions prisonnières du make-up et qu’un selfie sans make-up nous libérerait du diktat du tout parfait. Faire un selfie sans maquillage. Sans photoshop bien entendu. Ni lumière tamisée. Elle voulait un visage brut. Sincère. Elle m’a dit que même la mode cherchait des models avec plus de défaut et que l’heure de la perfection était terminée. Vous l’avez deviné. J’ai refusé. Je ne suis pas encore prête à m’accepter sans fard.
By Sophie Tagel
Classé dans:BEAUTE