L'île de Jen Minkman

Par Kllouche
 
Auto-édité - Paru le 16 mars 2014 - 86 pages - 5.34 € - Pour l'acheter
  • Résumé:
 ‘Je marche vers la mer. La surface infinie de l’eau se prolonge jusqu’à l’horizon, d’où que je regarde. Notre monde est petit. Nous sommes livrés à nous, et ne dépendons que de nous-mêmes. Nous dépendons de la Force enfouie profondément en nous, comme nous l’ont enseigné nos ancêtres. Si je devais marcher d’ici vers l’ouest, je me retrouverais devant une barrière – le Mur. Derrière se trouvent les Idiots. Du moins, c’est ce que tout le monde dit. Je n’en ai jamais vu un.’ Leia vit sur l’Ile, un monde dans lequel enfants quittent leurs parents pour se débrouiller seuls lorsqu’ils atteignent dix ans. À travers cette Ile s’étend un mur que personne n’a jamais franchi. Les Idiots vivant derrière celui-ci ne se prêtent à la raison – ils croient aux illusions. C’est ce que Le Livre dit, le seul objet légué aux insulaires de l’est par leurs ancêtres. Mais lorsqu’un homme étrange échoue sur le rivage et que Leia rencontre un Idiot en personne, sa vie ne sera plus la même. Les croyances qu’elle et ses amis ont sur l’île sont-elles réellement fondées ? Ou bien les habitants de leur monde sont-ils en fait tous des Idiots?
  • Mon avis:
Deux raisons me faisaient appréhender grandement ma lecture:

- dans un premier temps, je craignais que la qualité ne soit pas au rendez-vous du fait qu'il s'agisse d'un roman auto-édité.- dans un deuxième temps, l'auteure avertit que son histoire fait appel à un grand nombre de références à Star Wars. Même si je suis aussi une admiratrice de cette saga cinématographique, je redoutais d'avoir l'impression de lire une fanfiction.Aucun de ces a priori ne se sont confirmés pendant ma lecture.

Le texte, sans être du grand art, est écrit correctement (ou en tout cas la traduction est bonne - ce livre nous vient des Pays-Bas!). De plus, le récit est bien construit. Il ne souffre pas de sa courte longueur alors qu'on aurait pu craindre que l'auteur ne détaille pas assez son univers et passe sous silence des informations et des descriptions. Pour moi, l'auteure décrit juste ce qu'il faut quand il faut!
Si les références à Star Wars sont effectivement très nombreuses (Leia, Luke, la Force, etc), elles trouvent une réelle justification dans l'histoire. Ces rappels à la saga sont parties prenantes du récit et sont même d'une certaine façon la clef de l'intrigue! J'ai d'ailleurs été vraiment agréablement surprise de la façon dont Jen Minkman les a exploités. C'est fait avec intelligence et subtilité.

Maintenant, pour ce qui est de l'histoire, je dois dire que j'ai beaucoup aimé même si ça manque un peu d'originalité. On se situe dans un monde post-apocalyptique à la manière de tous les romans dystopiques du moment.  On découvre Leia et Colin contraints de quitter leurs parents à l'âge de 10 ans pour rejoindre le Manoir comme le veulent les lois de cette société. Leia va découvrir en volant le Livre que Saul (chef du Manoir et seul à avoir le droit de consulter le Livre) leur ment sur la nature du monde, leurs ancêtres, etc. A partir de là, Leia commence à remettre en question tout ce qu'on lui avait jusque là inculqué. Sa rencontre avec Walt, un Idiot (nom des membres d'un autre "clan"), alors qu'elle-même appartient aux Non-Croyants, ne fait que la rendre encore plus suspicieuse. Révélations et actions s'enchaînent alors pour rétablir la vérité sur le passé de l'humanité. C'est bien trouvé, prenant et cohérent. C'est bien écrit. Donc si vous aimez le genre, n'hésitez pas à vous lancer !